RÉFORME DES RETRAITES LE 6 JUIN,

débarquons uni.e.s, en grève et manifestations !

Le gouvernement veut imposer sa réforme des retraites antisociale, contre l’avis de la population et des organisations syndicales… Ne le laissons pas faire ! Sans une forte mobilisation, voici ce qui pourrait se passer en septembre :
Tout le monde prend 2 ans « fermes » : recul de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64
ans pour tous les salarié·es du public ou du privé. Même les travailleur·ses en « carrière longue » ou les
fonctionnaires « services actifs » devront travailler 2 ans de plus avant de partir en retraite ;
Accélération du calendrier de la loi Touraine, avec augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour la
retraite. Avec la réforme de Borne, l’allongement à 172 trimestres de cotisations pour les personnes nées en
1973 et après serait appliqué à partir de la génération née en 1965 ;
Suppression des régimes les plus protecteurs, les régimes pionniers dits « spéciaux » : fin de leur statut et de
la compensation de la pénibilité avec les départs anticipés.
À l’inverse de ce qu’annonçait le gouvernement, aucune avancée n’est prévue :
Prise en compte de la pénibilité ? Les critères supprimés en 2017 ne sont pas tous réintégrés !
Les 1 200 euros de pension minimum ?. C’est faux : la revalorisation du minimum de pension à 1 200 € ne concerne que les salarié·es ayant
effectué une carrière complète et à temps plein.
Les mêmes qui nous licencient avant 60 ans veulent repousser l’âge de la retraite à 64 ans !
AUGMENTEZ LES SALAIRES, PAS L’ÂGE DE LA RETRAITE !
Face à cela, la mobilisation continue. La CGT porte la revendication de la retraite à 60 ans, et avant pour les métiers pénibles, avec une retraite qui ne peut pas être en dessous du Smic !
Le montant de la pension doit se fonder sur le travail grâce aux cotisations sociales, qui acte la solidarité entre les jeunes et les plus âgé.e.s et assure la pérennité de la retraite pour les générations futures en permettant d’augmenter les recettes pour répondre aux besoins de tou·tes.
Plus d’emplois et une augmentation conséquente des salaires amèneraient les ressources nécessaires, et permettraient même d’améliorer encore notre système social solidaire.
C’est d’autant plus important aujourd’hui, qu’en parallèle, l’inflation est galopante, alors que les salaires restent peu élevés et n’atteignent pas l’augmentation générale qui permettrait de vivre dignement. La perte est telle aujourd’hui qu’apparaît de plus en plus de précarité chez les salariés, jeunes, privé.e.s d’emplois et retraité.e.s, alors que quelques-uns, déjà très riches, continuent de se gaver !
CONTINUONS LE COMBAT !
Le 6 juin débarquons uni·es dans la rue, pour que les salarié·es soient entendu·es, pour gagner le retrait de la
réforme et obtenir du progrès social dans les entreprises et les services, pour maintenir la pression sur le gou-vernement, le président et les député·es, et pour que le 8 juin il y ait un vote à l’Assemblée nationale pour abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans !

RETRAIT DE LA RÉFORME MACRON / BORNE ! Le Mardi 6 Juin 2023, j’agis
• contre tout recul de l’âge légal de départ en retraite,
• contre tout allongement de durée de cotisations,
• pour le maintien de TOUS les régimes de retraites,
• pour l’emploi, l’augmentation générale des salaires et des pensions.

DIEPPE 10 H 30 Place P. Sémard (Gare SNCF)
LE HAVRE 10 H Franklin
FÉCAMP 14 H Rue Henri Dunant