Mort de Nahel : le gouvernement, responsable de la situation, doit apaiser en répondant aux revendications !

La mort de Nahel, par un tir à bout portant de la part d’un policier lors d’un contrôle routier, a déclenché une colère légitime dans le pays.
Pour autant, certains profitent de ce contexte pour faire de la surenchère sécuritaire et réaliser des appels factieux, dignes des jours les plus sombres de notre Histoire, et jeter de l’huile sur le feu dans une situation de colère et de chaos. La CGT condamne cette récupération venant de tous bords !
Des personnes sont mortes, notamment sur notre département, ou ont été gravement blessées.
De nombreux lieux de travail ont été dégradés ou détruits, et notamment parmi eux des services publics essentiels à la vie en commun.

Des salarié·es et agent·es ont été victimes de violences dans l’exercice de leurs missions.
La CGT appelle les employeurs à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour protéger les personnels exposés.
Cette situation explosive s’explique. Elle est la conséquence directe de la politique belliqueuse menée par ce gouvernement, qui dénigre, qui agite, qui fait acte de violence à l’encontre de sa population… Comme on a pu le voir ces 6 derniers mois lors de la mobilisation de grande ampleur contre l’injuste réforme des retraites.
Et les orientations données aujourd’hui par les ministères de l’Intérieur et de la Justice ne concourent pas à l’apaisement et à la désescalade nécessaires. Au contraire, ils font le terreau de l’extrême-droite qui instrumentalise la violence pour banaliser ses idées et menacer notre démocratie !
Une situation qui s’explique aussi par les choix gouvernementaux en faveur des classes les plus riches contre celle des plus précaires. Avec Macron, les 500 familles les plus riches ont doublé leur patrimoine. Bernard Arnault est devenu l’homme le plus riche au monde, mais 10 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, 12 millions subissent la précarité énergétique et 8 millions dépendent de l’aide alimentaire.
Macron, avec un mépris croissant, a rendu la vie de plus en plus difficile pour des millions de salariés et leurs familles à coup de licenciements et de chômage. Ça n’est pas mieux pour les retraités, comme pour la Jeunesse. Des millions sont mis à l’écart, dans des quartiers, privés de services publics, frappés par les fermetures de classes…
Macron et son gouvernement, bien que minoritaires, volent deux ans de vie aux travailleurs avec sa « réforme » des retraites, instaure le « travail gratuit » avec la « réforme » du RSA, et bouche tout avenir à la jeunesse avec la réforme de la voie professionnelle, ParcourSup et le SNU.
L’Union Départementale CGT 76 présente ses condoléances à la famille et aux proches de Nahel.
Pour sortir de la spirale destructrice de la violence, l’Union Départementale CGT 76 exige :
 – Que la justice soit faite pour Nahel,
- L’abrogation de la loi de 2017 qui autorise la police à tirer en cas de refus d’obtempérer,
 – La création d’une autorité de contrôle de la police réellement indépendante.
 – La mise en place d’actions immédiates de désescalade par les services de police et de
gendarmerie,
 La garantie par les préfectures des libertés de réunion, de manifestation et de circulation.
Et pour ne plus que ça arrive, la CGT exige qu’une autre politique soit menée.
L’Etat doit donc agir pour :
 – Refonder notre police républicaine et son lien à la population, avec un travail de fond en matière de formation, de management et de directive pour garder la paix ;
 – Mener une politique active et ferme de lutte contre le racisme et contre toute forme de discrimination dans les services publics et dans la société ;
 – Créer d’urgence un plan de renforcement et de financement des services publics à hauteur des besoins en proximité sur tout le territoire, dans une perspective de justice et de mixité sociale ;
 – Donner à l’école les moyens matériels et humains, pour permettre à chaque enfant, où qu’il ou elle grandisse en France, de devenir un·e adulte libre et responsable, pour se réaliser pleinement en tant que personne, sur son lieu de vie comme au travail ;
- Résoudre la crise sociale et politique qui s’exprime en France sous diverses formes depuis plusieurs années maintenant, par des investissements pour la population, notamment les logements sociaux, actes de solidarité, de revalorisation du travail et de lutte contre la précarité à rebours des politiques menées par le gouvernement.
Et aussi par la revalorisation immédiate du SMIC, l’augmentation générale des salaires et des pensions, des minima sociaux, une protection sociale par solidarité plus forte, en commençant d’ailleurs par le retour au départ à la retraite à 60 ans maximum avec une
pension complète !
Rouen, le lundi 3 juillet 2023