JUSTICE pour STEVE !

Message du Bureau de l’Union départementale 76 CGT (vendredi 2 août)
                                 JUSTICE pour STEVE !

Le jeune homme de 24 ans est mort noyé dans la Loire, après une charge policière le soir de la fête de la musique à Nantes.

Le rapport de l’IGPN fait état de l’utilisation ce soir-là de 33 grenades lacrymogènes, 12 LBD, et 10 grenades de désencerclement… Tout cet arsenal monstrueux contre un rassemblement festif !!! Ce même rapport de l’IGPN ose conclure à « l’absence de lien entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de Steve Maia Caniço » ?? Un mensonge d’Etat qui vient après bien d’autres.

La brutalité policière de l’Etat devient la norme contre les jeunes, contre les Gilets jaunes, contre les manifestations syndicales, contre les mouvements pour le climat… Cela fait des mois que cela dure, que des jeunes et des moins jeunes sont humiliés, gazés, blessés, mutilés à vie, et tués.C’est la seule réponse du Président et du gouvernement devant l’urgence sociale et contre la jeunesse.Nos libertés sont gravement menacées.

La CGT en appelle, plus que jamais, à l’unité pour que cela cesse !
Assez de violences et de répression. Défendons le droit aux rassemblements, le droit de manifester, et toutes nos libertés fondamentales.
La CGT n’accepte pas les explications de plus en plus confuses du 1er Ministre et du Ministre de l’Intérieur. Nous rappelons que Monsieur Castaner a récemment décoré 9000 policiers, dont le responsable des opérations à Nantes, le soir du drame.
Avec les jeunes, avec les salariés, avec la population, nous exigeons : JUSTICE pour STEVE.
L’Union départementale CGT 76 appelle à participer aux rassemblements qui se tiennent sur cette exigence : au Havre, le samedi 3 août, à 14h devant l’Hôtel de Ville. A Rouen, le dimanche 4 août, à 14h devant l’Hôtel de ville.