RETRAITES : Macron et le 1er Ministre veulent tout casser

Après 18 mois de pseudo concertation, où en est la réforme des retraites ? Le Premier Ministre Philippe s’est exprimé le 12 juin. A partir des citations les plus importantes concernant les retraites, chacun constatera qu’aucune revendication de la CGT n’a reçu le commencement d’une réponse, mais que le projet de Macron est bien la destruction méthodique du système basé sur les droits et la solidarité.

« Mise en place d’un système universel de retraites ».

Le Régime universel par points = fin du calcul de la pension sur le salaire des 25 meilleures années (dans le privé ou des 6 derniers mois (dans la fonction publique).
C’est l’annonce d’un calcul sur la totalité de la carrière qui tirera toutes les pensions vers le bas. Le montant de la valeur du point ne pourra être connu à l’avance, et pourra diminuer si l’espérance de vie augmente.
C’est la possibilité à tout moment de baisser la valeur du point comme cela s’est produit en Suède (- 30%).
Comme l’avait expliqué Fillon ex 1er Ministre : « Le système par points, en réalité, permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue : baisser chaque année la valeur des points et diminuer le niveau des pensions » (déclaration en 2016 devant les patrons).

L’Union départementale CGT 76, par ce premier tract, informe tous les salariés des mauvais coups que Macron et le 1er Ministre, avec l’appui total du MEDEF, préparent contre les salariés. Discutez avec vos délégués CGT sur ce qui se prépare, n’hésitez pas à vous rendre dans les locaux syndicaux pour avoir des précisions.
Ensemble nous pouvons démasquer l’enfumage et les mensonges du 1er Ministre qui parle de justice fiscale et maintien la suppression de l’ISF.
Nous pouvons démasquer l’entourloupe de Macron et du 1er Ministre invoquant « l’égalité » pour casser les retraites et imposer le système universel par points. Il s’agit en réalité d’égalité pour ramener tout le monde à la misère en cassant tous les acquis sociaux.
S’informer, discuter avec les délégués CGT, c’est préparer le rapport de force pour bloquer cette casse.

Pour télécharger le tract