Jeudi 16 Février, 5ème vague contre le projet retraite Macron/Borne !

Pour la suite, la nécessité de durcir s’impose !

Le Gouvernement veut mettre en œuvre une réforme des retraites qui va maltraiter l’ensemble des salariés, les retraités, la population.
Depuis trois semaines, le mouvement social est massif et ne désarme pas, démonstration que nos concitoyens rejettent catégoriquement ce projet injuste et injustifié défendu par le gouvernement.

Samedi 11 février, 2,5 millions de personnes ont encore manifesté partout en France contre la réforme des retraites, dont 50.000 en Seine-Maritime, tous profils confondus, lors de cette 4ème séquence de mobilisation.

Malgré cela, le gouvernement s’arque boute sur sa mesure phare, le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’augmentation du nombre d’annuités, qui cristallisent les oppositions.
Contre la réforme des retraites, face à un gouvernement borné et empêtré dans ses paradoxes, nous devons poursuivre, amplifier et durcir le mouvement !

Ainsi, l’intersyndicale reste en ordre de bataille et durcit le ton en appelant à deux nouvelles mobilisations les 16 février et 7 mars 2023, au moment de la deuxième semaine d’examen du texte de la réforme à l’Assemblée nationale. Puis le 7 mars quand il arrivera devant le Sénat.
Dans le contexte, à partir du 7 mars, la CGT et l’intersyndicale posent la question des grèves reconductibles, si le gouvernement et le parlement continuent à rester sourds au rejet massif du projet.

Entre le 16 février et le 7 mars… Ni pause, ni trêve !
Partout dans les territoires, des initiatives seront organisées, avec la CGT et les intersyndicales, pour maintenir la pression et la mobilisation initiée depuis le 19 janvier.
De même, la CGT demande à ses organisations d’interpeller députés et sénateurs dans les territoires pour qu’ils ne votent pas le projet de loi.
Également, il convient de continuer à faire signer massivement la pétition intersyndicale en ligne qui vient d’atteindre le million de signatures, pendant que les sondages montrent une opposition à 72% des Français et 90% des travailleuses et travailleurs.

L’intersyndicale appelle aussi à agir le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes !

La population est hostile au projet de loi, les manifestations sont massives, l’unité syndicale avec les organisations de jeunesse est très large. Les ingrédients d’une victoire sont donc réunis !

Pour autant, le gouvernement contrôle les institutions et il peut imposer son projet de loi à l’Assemblée Nationale, malgré les sondages, car il est dans un rapport de forces. Pour l’en empêcher, il faut amplifier les manifestations, mais il faut aussi activer d’autres leviers dont disposent les salariés : l’arrêt de la production par la grève !
En faisant grève, nous avons un vrai pouvoir sur l’économie. En la reconduisant, nous élevons au maximum la pression. C’est ce niveau de pression qui sera nécessaire pour faire reculer le gouvernement.
Nous devons gagner le retrait de ce funeste projet, et une réforme plus sociale de notre système des retraites, avec le financement par la répartition des richesses et la répartition du temps de travail.
Car de l’argent, il y en a largement, pour financer un départ en retraite à 60 ans à taux plein (et même moins !) avec une pension de 2.000 euros minimum (et même plus !), en prenant réellement en compte la pénibilité avec des départs anticipés, ou encore en comptabilisant les années d’étude.

Les revendications sociales de la CGT restent complètement d’actualité pour gagner :

• 15 € brut de l’Heure pour le salaire minimum sans diplôme ni
  • expérience !
  • 32 H hebdomadaire ! (2000€ brut minimum pour 32h)
  • L’égalité salariale entre les Femmes et les Hommes.
  • 60 ans à taux plein pour toutes et tous !

Le Jeudi 16 Février, je fais grève et je manifeste :

=> contre tout recul de l’âge légal de départ en retraite,

=> contre tout allongement de durée de cotisations,

=> pour le maintien de TOUS les régimes de retraites,

=> pour l’emploi, l’augmentation générale des salaires et des pensions.

Rassemblements et Manifestations en Seine-Maritime :

DIEPPE : 10 H 30 Place Pierre Semard

LE TREPORT : 15 H Esplanade salle Reggiani