Mardi 7 Mars, Mercredi 8 Mars…

TOUTES et TOUS ensemble, gagnons le retrait du projet retraite Macron/Borne !

Le gouvernement ne veut toujours rien entendre. Il nie la démocratie en ne voulant pas écouter les 90% de salariés et les 72% de la population qui s’opposent à sa réforme antisociale.
Il fait totalement abstraction des millions de grévistes et de manifestants qui ont couverts les rues de France depuis le 19 janvier pour exiger le retrait de cette réforme injuste et injustifiée.
Il exerce l’article 47-1 pour raccourcir le débat au sein des assemblées des représentants élus de la Nation, notamment contre celles et ceux qui apportent la contradiction, les mettent en face de leur paradoxe, et qui lèvent le voile sur réalité de cette réforme, à savoir répondre aux exigences de Bruxelles et satisfaire toujours plus les grands patrons et l’actionnariat, afin d’enrichir toujours plus les mêmes nantis du capital !
Il s’allie au sénat avec ses obédiences naturelles libérales, de droite et droite extrême, pour tenter de profiter de ce funeste projet pour attaquer les salariés encore soumis à régimes particuliers, en voulant insérer un amendement qui supprimerait la mal nommée « clause du grand père ».
Durcir la mobilisation s’impose !
Cette réforme impacte les catégories populaires, les classes moyennes, et les Femmes, particulièrement touchées par une réforme qui continue à les maintenir dans la précarité sociale.
Elle aggrave la précarité en fin de carrière et d’une manière générale, accentue les inégalités.
Elle s’inscrit dans le dogme de n’augmenter en aucun cas les cotisations sociales rebaptisées «coût du travail».
Nous devons hausser le ton, nous devons toutes et tous AGIR PAR LA GREVE dans toutes nos entreprises et administrations, et participer massivement aux manifestations interprofessionnelles.
Les luttes sont légitimes.
Et face à un tel entêtement, les luttes doivent s’amplifier !
Nous pouvons gagner ! Nous avons déjà gagné par nos luttes, en 2019/2020, le retrait de la réforme des retraites par
points.
Gagner passe aussi par l’organisation méthodique, coordonnée et combinée entre les secteurs économiques de
grèves reconductibles nombreuses dans les entreprises et administrations.
Alors interpellons tous nos collègues pour les convaincre à agir par la grève dès le 7 mars !
La réforme MACRON/BORNE, c’est le coût du capital qui en est la cause !
L’argent existe largement pour satisfaire aux revendications des salariés portées par la CGT :
Retraite à 60 ans, 55 ans ou moins pour les métiers pénibles, avec une pension à taux plein pour toutes et tous !

La réforme MACRON/BORNE, c’est la double peine pour les Femmes !
Les femmes ont été les premières pénalisées par l’allongement de la durée de cotisations, l’application de la décote et le report de l’âge légal de départ en retraite, lors du passage de 60 à 62 ans.
Le report à 64 ans plongerait nombre de femmes encore plus dans la précarité. En fin de carrière, seraient augmentés le risque de chômage, de mise en invalidité, d’arrêts maladie… 43 années de cotisations pour une pension complète, quand on a eu une carrière hachée, du temps partiel imposé…

C’est un objectif quasi inatteignable !! La « Double peine » : qui dit faible salaire dit petite retraite !
Ainsi, face à cette attaque, le 8 Mars, journée internationale de lutte pour le droit des Femmes, revêt un caractère
particulier, pour lutter contre cette réforme qui met en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes !
De nombreux champs professionnels ont décidé de s’inscrire à partir du 7 mars, souvent dans l’unité syndicale,
dans des appels à la grève reconductible, pour durcir le mouvement au sein de leurs entreprises.
Une coordination qui donne confiance et doit permettre, dans tous les secteurs, publics comme privés, d’amplifier le rapport de force.
Nous devons changer de ton et au-delà du rythme parlementaire, imposer l’agenda social à partir de ce qui va se passer dans les entreprises et les services !
En faisant grève, nous avons un vrai pouvoir sur l’économie.
En la reconduisant, nous élevons au maximum la pression.
C’est ce niveau de pression qui sera nécessaire pour faire reculer le gouvernement.

TOUTES et TOUS ENSEMBLE, PAR LA GRÈVE et LES MANIFESTATIONS,
STOPPONS LA RÉFORME MACRON/BORNE ! Les 7 Mars et 8 Mars, j’agis:
=>contre tout recul de l’âge légal de départ en retraite,
=>contre tout allongement de durée de cotisations,
=>pour le maintien de TOUS les régimes de retraites,
=>pourl’emploi, l’augmentation générale des salaires et des pensions.

Rassemblements et Manifestations en Seine-Maritime:

Mardi 7 Mars
BLANGY/BRESLE 10 H Centre Ville