INFO LUTTES N°61


 

Le 27 septembre, a eu lieu une réunion téléphonée des organisations de la CGT (CE Confédérale, FD et UD), afin de préparer les débats du Bureau Confédéral du 30 septembre et de la CE Confédérale du 1er octobre 2013, sachant qu’au niveau intersyndical, des contacts sont en cours avec Solidaires et FSU.

Concernant l’UD de Seine Maritime,
je suis intervenu sur la nécessité d’organiser une nouvelle journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations et j’ai proposé que la CGT à l’issue de la CE Confédérale, annonce une nouvelle journée d’action le jeudi 10 octobre.

Nous ne pouvons pas attendre le débat parlementaire qui va débuter le 7 octobre, sans se faire entendre à nouveau, dans la rue et dans les entreprises par des manifestations et des arrêts de travail.

Depuis le 10 septembre, notre priorité a été de continuer d’interpeller les salariés et de leur dire que seules leurs interventions contribueront à modifier le projet de loi sur les retraites, en prenant en compte les propositions de la CGT.

La position de FO, certes, ne facilite pas la situation, mais pour la CGT, nous devons continuer à faire ce que nous avons décidé : L’action !

 

Meeting retraites.

Mercredi 2 octobre, un meeting est organisé à Rouen, 19h,
Halle aux Toiles.

8
responsables nationaux
(syndicats, associations, Partis politiques) vont intervenir sur différents sujets, en lien avec la réforme des retraites.

ATTAC :
Actualité en lien avec les retraites (Verveine Angeli).

CGT :
Emplois, salaires, coût du travail /coût du capital
(Eric Lafont).

Collectif jeunes : Quelles perspectives pour les jeunes (en attente).

FSU :
Les femmes et la fonction publique (Bernadette Groisson).

NPA :
L’austérité en lien avec les décisions européenne (Christine Poupin).

Action Socialiste :
Le financement (Pierre Ruscassie).

Front de Gauche :
Un autre monde est possible (en attente).

Solidaires :
Les raisons de se mobiliser (Denis Turbot Delof).

 

 

Rappel :
pour les militants CGT de l’agglo de Rouen, il est prévu une réunion avec Eric LAFONT
(du Bureau Confédéral), Lionel LEROGERON
(Secrétaire Général du Comité Régional CGT Normandie) et Régis GASSE, à 16 heures à l’UD.

 

 

 

Petroplus :

Depuis le mercredi 28 décembre 2011, les salariés de la raffinerie Pétroplus de Petit Couronne sont en lutte pour la poursuite de l’activité de leur raffinerie.

L’UD CGT de Seine Maritime, le 3 janvier 2012
avait organisé un premier rassemblement, devant la raffinerie.

L’Etat porte l’entière responsabilité de l’avenir du raffinage en France et de Pétroplus. Voilà ou cela mène, lorsqu’on laisse un groupe de spéculateurs financiers prendre le contrôle d’une partie de notre raffinage qui, aujourd’hui, ne peut même plus faire face à sa responsabilité industrielle

(UD 3 janvier 2012).

 

 

Entre temps :

Les candidats aux élections Présidentielles étaient venus apporter leur soutien.

 

 

 


 

 

La lutte était organisée en

Intersyndicale.

 

Depuis, il y a la CGT, les salariés et celles et ceux qui croient à l’avenir de la raffinerie, qui continuent de se battre, ils ont raison !

 

La victoire est possible…

 

Jeudi 3 octobre :
Nouvelle action des PETROPLUS.
Rendez-vous à 5h30 devant la raffinerie, « distributions » de tracts pour l’emploi, auprès des automobilistes. Nous appelons les syndicats à renforcer les rangs !

12h45 :
AG devant la raffinerie et départ en cortège à 14h, pour action devant la Préfecture, avec les pétitions.

 

 

Revima :
Le 25 septembre, la CGT a organisé une conférence de presse devant l’usine Revima.

 

 

En présence de l’UL de Duclair, de l’USTM et de l’UD pour rappeler les propositions de la CGT, suite au referendum ou la direction a été obligée d’annuler son projet qui imposait aux salariés des mesures antisociales.

 

Chapelle Darblay :
Le 26 septembre, nous étions nombreux à être présents devant les locaux de la CGT de l’usine Chappelle Darblay pour célébrer le 30ème anniversaire de leur lutte qui a permis de maintenir l’activité de l’usine.

(Ci-jointes les interventions des camarades de la CGT). Bernard ISAAC, Secrétaire Général de l’UD à l’époque est également intervenu.

 

Fralib :
Le 4 septembre,
à
Géménos, les salariés de Fralib remettent l’usine en marche et lancent une production symbolique d’infusion.

  1. Alors que les négociations se poursuivent pour le redémarrage de l’usine Fralib, le syndicat CGT et les 72 ouvriers qui fabriquaient les sachets de thé Lipton et les infusions de l’éléphant ont décidé de lancer une production symbolique de sachets d’infusion qu’ils ont vendu à l’occasion de la Fête de l’Humanité du 13 au 15 septembre.

    En vendant quelques 5.000 boîtes de tilleul provenant de producteurs locaux, ils veulent ainsi prouver que leur projet de SCOP (coopérative ouvrière) n’est pas utopique « à condition de relancer une filière d’approvisionnement locale ». Ils envisagent de développer une production « de qualité » à partir de plantes aromatiques et de tilleul de Provence.
    Rappelons que pour l’heure, ces ouvriers et leur syndicat sont engagés dans un bras de fer avec le groupe Unilever. Le troisième plan social du groupe a été annulé en février. Le groupe anglo-néerlandais refuse obstinément de leur céder la marque Elephant alors que le projet de SCOP est soutenu par la communauté urbaine de Marseille qui a racheté les locaux et les machines.

    Info dernière minute :
    Excellente nouvelle :

    le pourvoi en cassation de FRALIB concernant la 2ème procédure qui avait été annulé par la Cour d’Appel d’Aix en Provence le 17 novembre 2011 a été rejeté par la Cour de Cassation, Chambre Sociale.

    La procédure concernant le 2ème Plan de Sabordage de l’Emploi initiée par FRALIB et le Groupe UNILEVER est donc définitivement annulée, cela confirme la nullité de ce PSE.

    FRALIB et le Groupe UNILEVER sont également condamnés à payer 3 000 € au Comité d’Entreprise au titre de l’article 700.

    Plus que jamais le groupe UNILEVER doit appliquer la décision concernant l’annulation de la 3ème procédure par arrêt de la cour d’Appel d’Aix en Provence du 28 février 2013.

    La justice lui impose de présenter un nouveau PSE, FRALIB et le Groupe UNILEVER refusent toujours de le faire.

    Nous attendons maintenant avec beaucoup de sérénité le jugement qui sera rendu le 15 octobre prochain par le juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance de NANTERRE que nous avons saisi pour qu’une astreinte soit fixée et contraindre le Groupe UNILEVER à respecter les décisions de justice de notre pays.

    Pour conclure ce message nous vous rappelons que samedi 28 septembre 2013 marquera le 3ème anniversaire de notre lutte.

     

    Rappel des faits en quelques dates :

    Le 28 septembre 2010, Unilever annonce son intention de fermer le site du groupe situé à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône.
    Le 28 décembre 2010, les salariés lancent une campagne pour le boycott de la marque lipton
    le 3 janvier 2011, le Comité d’Entreprise annonce un plan de reprise et refuse la fermeture
    Le 4 février 2011, le PSE, le Plan social est annulé par le Tribunal de Marseille
    Le 22 août 2011, François Hollande alors candidat à la présidentielle vient soutenir les salariés
    Le 17 novembre 2011, la cour d’appel annule la deuxième mouture du PSE
    Le 19 décembre 2011, le Comité d’Entreprise dépose le plan de reprise à la Région Paca
    Le 30 janvier 2012, le plan de reprise des salariés est présenté à la préfecture
    Le 11 avril 2012, les salariés créent un comité de veille pour empêcher le déménagement de l’usine
    Le 11 mai 2012, l’occupation du site commence
    Le 26 mai 2012, Arnaud Montebourg , ministre du redressement productif , vient sur le site pour apporter le soutien aux salariés du gouvernement Hollande
    Le 31 août 2012, une délégation de salariés est reçu à l’Elysée par le cabinet du président
    le 17 novembre 2012, les salariés remettent au ministre de l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, le projet de coopérative
    Février 2013, la troisième mouture du PSE est annulée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence

    Depuis la lutte continue…

     

    Luttes des pompiers « A l’issue de notre décision de suspendre le préavis de grève, la négociation avec le Président Randon a abouti.

    Il consent à appliquer un sursis aux mises à pied. A savoir, 45 blâmes ou mise à pied sans retrait sur salaire, ce que nous n’avons cessé d’exiger ! Seuls les sept ex-sanctionnés du 2eme groupe seront impactés par une sanction abaissée à 3 jours. (dossiers que nous continuerons à défendre).

    Par conséquent, et après avis des personnels, nous avons annulé le rassemblement prévu samedi au conseil général et mettons un terme, la tête haute, à notre mouvement.

    Merci des soutiens que vous nous avez témoignés et toutes nos excuses pour les camarades des syndicats qui se sont déplacés samedi dernier ».



    RAPPEL :
    Souscription du livre des 100 ans de l’UD.
    Dernier délai ce soir minuit
    (vous pouvez commander exceptionnellement par Email, à l’UD).

     

     

     

     

     

     


    Le 27 septembre 2013 :  A eu lieu l’Assemblée Générale de de notre association Normande de Tourisme Sociale.


     

     

     

    Une nouveau Conseil d’Administration de 35 membres (17 nouveaux) a été élu.

    Président :
    Jacques LAVIEC.

    Vices Présidents : Franck HELLO et Gilles GABUTTI. Secrétaire : Laurent SEMEUX. Secrétaire adjoint : Guy WURCKER. Trésorier : Ali TALMAT.