Info luttes n°5 du 20 janvier 2014

Emploi-Salaire-Protection sociale

Le 6 février, une étape

pour construire un rapport de force

Contre les plans d’austérité…

Patronat, gouvernement, finance, ne se trompent pas ! Pour préserver leurs intérêts, ils combattent ceux qui s’y opposent…

Les attaques contre la CGT continuent… Demain 21 janvier, nos 2 camarades, secrétaires généraux de l’Union Locale CGT du Havre sont convoqués au commissariat de police du Havre.

Leur « crime », avoir soutenu la lutte des salariés de SPB, qui entament leur 3ème semaine de grève aujourd’hui.

Nous le savons, ce n’est un secret pour personne, la seule organisation syndicale qui dérange dans notre pays, même avec ce gouvernement qui se dit de gauche, c’est la CGT.

Nous dérangeons, parce qu’on défend les intérêts des salariés actifs, privée d’emploi et retraités et que l’on ne négocie pas de recul social, nous le combattons. Voilà la réalité de cet acharnement, n’ayons pas peur de le dire !

En face, le patronat, le gouvernement sont convaincus, que la CGT est en train de construire avec les salariés, un rapport de force, une opposition syndicale face à leurs stratégies de gonfler les profits pour les milieux financiers et les actionnaires.

Les profits, où vont-t-il aujourd’hui ?

• Pas dans l’emploi.
  • Pas dans nos salaires.
  • Pas dans notre protection sociale et les services publics.
  • Pas dans l’investissement industriel.

Les profits ne vont pas à celles et à ceux qui créent les richesses.

Les profits vont aux milieux financiers et aux actionnaires. Et c’est à cause de cela, qu’il y a la crise depuis 2008.

Voilà donc la raison de la campagne menée actuellement par la CGT, contre le coût du Capital et pour une autre répartition des richesses.

Le gouvernement continue d’apporter des aides aux entreprises, avec le « pacte de responsabilité ».

Un pacte de responsabilité, avec moins de contrainte pour les entreprises, moins de taxes, pour soi-disant, favoriser des embauches.

D’un côté, il y a l’accord-loi dit de « sécurisation de l’emploi », que la CGT n’a pas signé, qui facilite les licenciements, la mobilité, le gel des salaires et la multiplication des accords de compétitivité dans les entreprises.

De l’autre côté, ce nouveau « pacte de responsabilité » aux entreprises avec moins de contrainte, c’est-à-dire moins de droits du travail pour les salariés, avec la remise en cause des élections prud’homales et le projet de réforme de l’Inspection du travail.

Au milieu, il y a les salariés, dans cet étau, que l’on voudrait presser comme des citrons.

Voilà la situation à laquelle nous sommes confrontés !

Le seul moyen pour s’en sortir, c’est la mobilisation et le 6 février sera une étape, une première journée nationale d’action, de grèves et de manifestation dans les entreprises et dans l’ensemble du pays.

Le 6 février, une étape pour construire notre rapport de force.

Qui n’a pas entendu dans nos réunions « si on veut gagner, cela se prépare, il faut y aller par étapes. Nous ne voulons pas d’une journée d’action sans lendemain, il faut dire clairement aux salariés notre démarche, etc… ».

C’est ce que la CGT propose, suite au débat que nous avons eu au CCN, début novembre 2013.

La position de la CGT est claire : Nous voulons créer un rapport de force, une mobilisation des salariés, des privés d’emploi, des retraités, pour obliger le patronat et le gouvernement, à mettre en place de véritables mesures, pour que les richesses du travail, de notre travail servent à l’emploi, à l’augmentation des salaires et des pensions, à financer notre protection sociale et à assurer des services publics de qualité.

Pour créer ce rapport de force :

Il faut déjà que, dans chaque entreprise et services, où la CGT est implantée, il y ait un appel à la grève, avec interventions des salariés auprès des directions pour déposer leurs revendications.

Il faut participer aux manifestations, se retrouver ensemble, salariés actifs, privés d’emploi et retraités pour montrer la force que l’on représente.

Manifestations à :

• Rouen,
    10h30, cours Clémenceau.
  • Le Havre,
    10h, Franklin.
  • Dieppe,
    10h30, place Louis Vitet.

Appuyons nous sur les luttes pour réussir le 6 février.

SPB au Havre en grève, pour les salaires depuis le 6 janvier.
Schneider à Petit Quevilly en grève depuis le 13 janvier, pour leur emploi.
D2T à St Etienne du Rouvray pour leur emploi.
Sanofi au Trait, en grève le 14 janvier, pour les salaires.
Petroplus de Petit Couronne, en lutte depuis plus de 2 ans pour le redémarrage de leur raffinerie et l’avenir du raffinage en France.
Alcéane
au Havre, en grève le 10 janvier, pour les salaires avec une forte participation d’un tiers du personnel.
Les Nids au Havre, (association pour les enfants) en grève le 13 janvier.

Toutes ces luttes démontrent la nécessité de se mobiliser, ensemble, en même temps, face aux nouveaux mauvais coups qui arrivent.

Préparation du 6 février :

UL Elbeuf :
7 janvier, 8h30, réunion de la CE.
14 janvier, 18h, distribution de tracts, lors des vœux du Conseil Général à Elbeuf.
28 janvier, 16h30, distribution de tracts, place du Calvaire à Elbeuf.30 janvier de 7h à 9h, distribution de tracts, zone commerciale de Tourville la rivière.

UL de Rouen :
10 janvier, 9h00, réunion de la CE. 17 janvier, 18h00 les vœux. 30 janvier, 9h, AG.

UL de Sotteville :
21 janvier, 7h, distribution de tracts au rond-point des Vaches. 9h00 réunion de la CE. AG à 17 h 30.

UL du Tréport :
21 janvier, 14h, AG. 31 janvier, 18h, les vœux de l’UL.

UL de Couronne :
22 janvier, 14h30, réunion de la CE. 17h00 les vœux de l’UL.

UL du Havre, Harfleur, Lillebonne :
14 janvier, 10h30, réunion des 3 UL. Préparation du 6. Manifestation à 10h00 devant Franklin. Actions fortes dès l’après-midi et les jours suivants devant les entreprises en lutte. Distributions de tracts sur l’agglo.

Collectif Régional CGT Normandie Chimie:
3 janvier réunion des syndicats CGT Normandie, avec, à l’ordre du jour : le 6 février.

Syndicat CGT Energie Rouen :
7 janvier, réunion de la CE, débat sur la préparation du 6 et appel à la grève.

Syndicat CGT Renault Cléon :
9 janvier, réunion de la CE, 15 janvier, distribution de tracts aux portes de l’usine. Appel à la grève et manifestation à Rouen.

Syndicat CGT FAPT 76 :
23 janvier, distribution de tracts aux usagers devant le bureau de poste rue Jeanne d’Arc à Rouen.

Remontez nous vos infos :
Réunions, appel à la grève, initiatives de préparation, etc…

5.000 affiches UD 76, à votre disposition pour le collage sur l’ensemble du département.

5.000 tracts UD 76, à votre disposition, pour les salariés.

Les attaques envers la CGT continuent…

Mardi 21 janvier, Reynald KUBECKI et Jacques RICHER, secrétaires généraux de l’UL CGT du Havre sont convoqués au commissariat du Havre, suite à une plainte d’un huissier concernant les actions menées actuellement avec la lutte des salariés SPB.

L’UD appelle ses syndicats à être présents au rassemblement organisé à 14h15 devant le commissariat du Havre.

Les luttes continuent en Seine Maritime :

SPB :
Depuis le 6 janvier, les salariés du courtier gestionnaire en assurance du Havre sont toujours en grève. Ils entament aujourd’hui, leur 3ème semaine de grève.

Le vendredi 14 janvier, la CGT a dénoncé la présence des forces de police postées en nombre devant les locaux de SPB, lors du rassemblement des grévistes et du soutien de délégations de syndicats de l’agglomération. Face à cette provocation, les grévistes n’ont pas cédé et ont obtenu une réunion de médiation avec la direction et la Direccte, aujourd’hui lundi 20 janvier, à 14 h, dans les locaux de la SPB.

SCHNEIDER :
Depuis le 13 janvier, les salariés sont en grève.

Depuis le 14 janvier, ils sont devant la porte de l’entreprise de Petit Quevilly. Ils refusent le plan social présenté par la direction qui supprime 231 emplois sur un effectif de 311.

Le 15 janvier, un rassemblement de soutien été organisé à 12h, autour d’un barbecue. Des délégations de syndicats CGT (Chapelle Darblay, Greif, Petroplus, TCAR, Direccte, Renault Cléon, l’UD et les UL Elbeuf, Couronne et Rouen, etc…).

Petroplus :
Le 16 janvier, la CGT et les salariés étaient présents pour une distribution de tracts aux invités des vœux du maire de Petit Couronne. Tract ci-joint.

Tribunal de prud’homme :
Le 24 janvier, la CGT organise un rassemblement devant le Palais de Justice de Rouen à 11h, jour de l’assemblée solennelle de rentrée du Conseil des Prud’hommes, pour dénoncer la volonté du gouvernement de remettre en cause les élections Prud’homales. Rappel : nous remonter les pétitions (modèle ci-joint) envoyées aux syndicats début décembre (lire Info-Luttes n°80 du 10 décembre 2013).