Info luttes n° 6 – 24 janvier 2014

Manifestations à :

  • Rouen,
    10h30, cours Clémenceau.
  • Le Havre,
    10h, Franklin.
  • Dieppe,
    10h30, place Louis Vitet.

 

Ce n’est pas d’une façon habituelle que le Secrétaire Général de l’Union Départementale des syndicats CGT de Seine-Maritime s’adresse à vous,
mais la situation que nous vivons nécessite de réagir de façon urgente.

 

Les annonces faites dernièrement par le Président de la République au sujet du pacte de responsabilité vont avoir des répercussions sur le monde du travail et les acquis sociaux.

C’est une attaque de grande ampleur qui se dessine contre notre protection sociale, le transfert du financement de la branche famille en est la démonstration. Ce choix est une première étape du démantèlement du financement de notre protection sociale issue du Conseil National de la Résistance.

Répondant ainsi aux vœux du Medef, le gouvernement accentue des choix libéraux qui malheureusement ont déjà eu des conséquences dramatiques en Europe (Grèce, Espagne, Portugal, Italie) où les salariés sont confrontés à des reculs sociaux sans précédent.

 

Face à cette situation, la CGT s’est engagée à construire un rapport de force capable d’imposer d’autres choix répondant aux attentes sociales des salariés actifs, privés d’emploi et retraités ; c’est ainsi que depuis le 18 novembre, la CGT a lancé une campagne contre le coût du capital. Il s’agit en effet de reprendre au capital les richesses créées par le travail pour qu’elles servent aux salaires, à l’emploi, à notre protection sociale et aux besoins des services publics et non à engraisser d’une façon de plus en plus importante les actionnaires (43 milliards d’€ en 2013).

 

Pour le 6 février, la CGT a lancé une journée nationale d’actions interprofessionnelle avec appel à la grève et participation aux manifestations pour les salaires, l’emploi, la protection sociale, les services publics.

Cette journée est la première étape d’une mobilisation qui devra prendre de l’ampleur, pour obliger le patronat et le gouvernement à mettre en place une véritable politique sociale et industrielle répondant à nos attentes. Nous le savons par expérience, les acquis sociaux n’ont jamais été obtenus sans lutte !

 

Notre devoir aujourd’hui, à nous tous, quelle que soit notre responsabilité dans la CGT, est de contribuer à construire ce rapport de forces. Nous savons que dans beaucoup d’endroits c’est difficile, mais nous savons également que , quand les salariés prennent leurs affaires en main, cela aboutit à des victoires.

 

Ce n’est pas anodin Chers Camarades, si en ce moment on s’attaque à la CGT, ce n’est pas le fait du hasard si des responsables d’unions locales, de syndicats, sont convoqués aux commissariats de police ou devant les tribunaux, ils tapent sur la CGT pour mieux taper sur le monde du travail.

Voilà la situation que nous vivons. Jamais dans le cours de notre histoire on a réussi à nous museler, à nous faire taire, poursuivons notre combat et réussissons le 6 février.

 

Fraternellement.

Le Secrétaire Général

Régis GASSE

 

Préparation du 6 février :

UL Elbeuf :

7 janvier, 8h30, réunion de la CE.

14 janvier, 18h, distribution de tracts, lors des vœux du Conseil Général à Elbeuf.

28 janvier, 16h30, distribution de tracts, place du Calvaire à Elbeuf.30 janvier de 7h à 9h, distribution de tracts, zone commerciale de Tourville la rivière.

UL de Rouen :
10 janvier, 9h00, réunion de la CE. 17 janvier, 18h00 les vœux. 27 janvier, collage dans l’agglo de Rouen et vallée du Cailly, distributions de tracts dans les parkings couverts de la ville de Rouen et de son agglo. 30 janvier, 9h, AG.

UL de Sotteville :
21 janvier, 7h, distribution de tracts au rond-point des Vaches. 9h00 réunion de la CE. AG à 17 h 30.

UL du Tréport :
21 janvier, 14h, AG. 31 janvier, 18h, les vœux de l’UL.

UL de Couronne :
22 janvier, 14h30, réunion de la CE. 17h00 les vœux de l’UL.31 janvier, distribution de tracts au marché de Gd Couronne de 9h à 11h, Rond-Point Hyper U de 11h45 à 13h et collage l’après midi.
    

UL du Havre, Harfleur, Lillebonne :
14 janvier, 10h30, réunion des 3 UL. Préparation du 6. Manifestation à 10h00 devant Franklin. Actions fortes dès l’après-midi et les jours suivants devant les entreprises en lutte. Distributions de tracts sur l’agglo.

Collectif Régional CGT Normandie Chimie:
3 janvier, réunion des syndicats CGT Normandie, avec à l’ordre du jour le 6 février.

Syndicat CGT Energie Rouen :
7 janvier, réunion de la CE, débat sur la préparation du 6 et appel à la grève.

Syndicat CGT Renault Cléon :
9 janvier, réunion de la CE. 15 janvier, 22 janvier, 23 janvier, distribution de tracts aux portes de l’usine. Appel à la grève et manifestation à Rouen.

Syndicat CGT FAPT 76 :
23 janvier, distribution de tracts aux usagers devant le bureau de poste rue Jeanne d’Arc à Rouen.

Syndicat CGT cheminots Rouen/Sotteville :
semaine 5, distribution de 3.000 tracts aux usagers, dans les trains

 

Syndicat CGT Renault Rouen :
23 janvier, distribution de tracts, avec appel à la grève de 10h à 12h. Ce jour-là, va se tenir la première négociation sur les salaires.

Remontez nous vos infos :
Réunions, appels à la grève, initiatives de préparation, etc

 

Ci-joint le tableau
pour les appels à la grève, à remplir et à renvoyer à l’UD. Un point sera fait lundi.

 

Du matériel à votre disposition :

 

5.000 affiches (60×80)
UD 76, à votre disposition pour le collage sur l’ensemble du département.

2.000 affiches (A3)
UD 76, à votre disposition pour le collage sur l’ensemble du département.


8.000 tracts UD 76, (recto/verso) à votre disposition, pour les salariés.

8.000 tracts UD 76, (recto)


 

 

 

 

 

 

 

23.000 NVO coût du capital

700 affiches (60×80) confédérales

Les luttes continuent en Seine Maritime :

SPB :
En lutte depuis le 6 janvier, les salariés du courtier gestionnaire en assurance du Havre, en grève, ont fait plier leur direction.

Le 21 janvier un accord a été signé entre la direction et la CGT. (Nous y reviendrons plus en détail).
Bravo aux salariés grévistes qui ont démontré toute leur détermination et réussi à déjouer les provocations de la direction durant plus de 2 semaines de grèves. Merci aux syndicats, qui par leur présence et leur solidarité ont contribué à cette victoire.

 

 

Attaques envers la CGT :

Le 21 janvier, les secrétaires généraux de l’UL CGT Le Havre convoqués :
+ de 200 camarades ont participé au rassemblement contre la discrimination syndicale !

 

Faisant suite au conflit de SPB, ou l’entreprise via le huissier de justice ont porté plainte, pour des soi-disant dégradations (autocollants sur les vitres + plantes renversées). Nos secrétaires généraux Jacques et Reynald ont été convoqués ce mardi !

 

Ils ont été priés comme les copains de Roanne, de se soumettre aux tests ADN et autres, comme des voyous, ils ont refusé ! Des camarades qui étaient rassemblés dans la rue ont été entendus comme témoins, les autorités judiciaires vont-elles poursuivre ?

 

Nos camarades secrétaires attendaient la décision du parquet ! Aussi, nous devons rester vigilants, quitte à se mobiliser rapidement, MILITANTS PAS VOYOUS…du jamais vu sous un gouvernement soi-disant de gauche, affaire à suivre !



 

Tribunal de prud’homme :
Le 24 janvier, la CGT organise un rassemblement à 10h30, jour de l’assemblée solennelle de rentrée du Conseil des Prud’hommes de Rouen, pour dénoncer la volonté du gouvernement à remettre en cause les élections Prud’homales.

Nous appelons à nous faire remonter les pétitions (modèle ci-joint) envoyées aux syndicats début décembre (lire Info-Luttes n°80 du 10 décembre 2013).

Première victoire ! Le gouvernement, sous la pression sociale et politique, vient d’annoncer le report, au printemps prochain, du débat parlementaire sur la suppression des élections prud’homales.
Si le ministre Michel Sapin ne renonce pas totalement à son projet, il a du revoir ses prétentions et ravaler son mépris affiché à l’égard de la CGT !

En effet, grâce à la mobilisation : pétitions par dizaines de milliers, interventions dans les assemblées générales et audiences solennelles, interpellations des députés et sénateurs, déclarations unitaires, conférences de presse… les arguments de la CGT portant sur le recul démocratique et social que représentait l’abandon des élections des juges prud’hommes au suffrage universel, ainsi que sur l’inconstitutionnalité du projet, ont fait boule de neige parmi les parlementaires mais aussi auprès des autres organisations syndicales encore hésitantes !

Face à cette contestation, le ministre du Travail est donc contraint de faire machine arrière en annonçant le report, de plusieurs mois, de la partie du projet de loi portant sur la désignation des conseillers prud’hommes.

  1. Plus que jamais, l’action continue

    Pour la CGT, il est impératif de poursuivre les actions syndicales, dans l’unité la plus large, afin de maintenir la pression sur le gouvernement et les parlementaires pour que ce projet soit définitivement enterré. Nous devons exiger du gouvernement qu’il annonce dès maintenant la tenue et la date des élections prud’homales afin qu’elle puisse avoir lieu au plus tard en décembre 2015.

    La CGT réaffirme sa disponibilité pour travailler à une plus grande participation des salariés à ces élections. Le groupe de travail du Conseil Supérieur de la Prud’homie doit se réunir sans attendre pour y travailler ! Un courrier de la CGT est adressé en ce sens à son président.

    Montreuil, le 21 janvier 2014