Info luttes n° 4 – 16 janvier 2014


Emplois-Salaires-Retraites

Cadeaux pour le patronat

Sacrifices pour les salariés

Raison d’agir, le 6 février !

 

François Hollande a présenté avant hier, lors d’une conférence de presse, son pacte de responsabilité aux entreprises.

Une nouvelle fois, il a écouté les sirènes du MEDEF avec de nouveaux cadeaux au patronat et de nouveaux sacrifices pour les salariés actifs, privés d’emploi et retraités.

Après les 20 milliards d’euros accordés l’année dernière avec le Crédit Impôts Compétitivité aux entreprises, c’est 30 nouveaux milliards
d’euros avec la fin des cotisations familiales (la part patronale).

La branche famille de la Sécurité sociale est financée à plus de 60% par ces cotisations des employeurs et des travailleurs indépendants… Le reste du financement provient de la CSG et d’autres impôts et taxes. Il va donc falloir trouver de l’argent pour combler ce trou de 30 milliards d’euros.

  • Dans le même temps, les taxes des entreprises vont être réduites.
  • Quand F. Hollande parle de moins de contrainte pour les entreprises, pour les salariés c’est moins de droits du travail.

D’ailleurs sur ce sujet, même s’il ne l’a pas dit, le projet de réforme de l’Inspection du travail et la remise en cause des élections prud’homale (qui aura des conséquences sur le monde du travail), vont dans ce sens.

Qui, à votre avis, paiera la note ?

F. Hollande s’engage également à baisser de 50 milliards d’euros les dépenses publiques d’ici 2017. Déjà, dans le budget de l’Etat de 2014, c’est une baisse de 15 milliards, avec 13.000 postes de fonctionnaire en moins.

De nouvelles coupes sombres sont à prévoir, dans la fonction publique, dans les collectivités locales, si on ne réagit pas, notamment le 6 février prochain.

Pour s’opposer à ce nouveau plan d’austérité, si nous ne voulons pas vivre ce que connaissent les salariés Grecs, Espagnol ou Portugais, nous avons intérêt à nous mobiliser et le 6 février, en est l’occasion…

La nécessité de se mobiliser et de réussir la journée d’action, de grèves et de manifestations le jeudi 6 février, doit être une priorité pour nous tous …

Appuyons nous
sur les luttes des salariés dans notre département, qui démontrent le contraire de la résignation.

SPB au Havre en grève pour les salaires depuis le 6 janvier.

Schneider à Petit Quevilly pour leur emploi.

D2T
à St Etienne du Rouvray pour leur emploi.

Sanofi au Trait qui sont en grève aujourd’hui pour les salaires.

Petroplus de Petit Couronne, en lutte depuis plus de 2 ans pour le redémarrage de leur raffinerie et l’avenir du raffinage en France.

Alcéane
au Havre, en grève le 10 janvier pour les salaires avec une forte participation d’un tiers du personnel.

Les Nids au Havre, (association pour les enfants), où le personnel était en grève le 13 janvier.

Toutes ces luttes démontrent la nécessité de se mobiliser tous ensemble face aux nouveaux mauvais coups qui arrivent.

Préparation du 6 février :

UL Elbeuf :

7 janvier, 8h30, réunion de la CE.

14 janvier, 18h, distribution de tracts, lors des vœux du Conseil Général à Elbeuf.

28 janvier, 16h30, distribution de tracts, place du Calvaire à Elbeuf.30 janvier de 7h à 9h, distribution de tracts, zone commerciale de Tourville la rivière.

UL de Rouen :
10 janvier, 9h00, réunion de la CE. 17 janvier, 18h00 les vœux. 30 janvier, 9h, AG.

UL de Sotteville :
21 janvier, 7h, distribution de tracts au rond-point des Vaches. 9h00 réunion de la CE. AG à 17 h 30.

UL du Tréport :
21 janvier, 14h, AG. 31 janvier, 18h, les vœux.

UL de Couronne :
22 janvier, 14h30, réunion de la CE. 17h00 les vœux.

UL du Havre, Harfleur, Lillebonne :
14 janvier, 10h30, réunion des 3 UL. Préparation du 6. Manifestation à 10h00 devant Franklin. Action fortes dès l’après-midi et les jours suivant devant les entreprises en lutte. Distridutions de tracts de prévus sur l’agglo.

Collectif Régional CGT Normandie Chimie:
3 janvier
, réunion des syndicats CGT Normandie, avec à l’ordre du jour le 6 février.

Syndicat CGT Energie Rouen :
7 janvier
, réunion de la CE, débat sur la préparation du 6 et appel à la grève.

Syndicat CGT Renault Cléon :
9 janvier
, réunion de la CE, 15 janvier, distribution de tracts aux portes de l’usine. Appel à la grève et manifestation à Rouen. (Tract ci-joint).

Syndicat CGT FAPT 76 :
23 janvier
, distribution de tracts aux usagers devant le bureau de poste rue Jeanne d’Arc à Rouen. . (Tract ci-joint).

 

Le 6 février manifestations en Seine Maritime :

Rouen, 10h30 cours Clémenceau. Dieppe, 10h30, place Louis Vitet. Le Havre, 10h, Franklin.

Remontez nous vos infos, réunions, appel à la grève,

initiatives de préparation pour le prochain Info-Luttes.


5.000 affiches UD 76, à votre disposition dès lundi 20 janvier pour le collage sur l’ensemble du département.


5.000 tracts UD 76, à votre disposition dès demain (c’est un 1er tirage).

Les luttes continuent en Seine Maritime :

SPB :
Depuis le 6 janvier, les salariés du courtier gestionnaire en assurance du Havre sont toujours en grève.

Pour toute réponse à leurs revendications, la direction porte plainte. Une drôle de façon de concevoir le dialogue social.

Les attaques envers la CGT continuent

Le mardi 21 janvier à 14h30, Reynald KUBECKI et Jacques RICHER, secrétaires de l’UL CGT du Havre sont convoqués au commissariat du Havre, suite à une plainte d’un huissier concernant les actions menées actuellement avec la lutte des salariés SPB ;

L’UD appelle ses syndicats à être présents au rassemblement organisé ce jour-là

.

SCHNEIDER :
Depuis le 14 janvier, les salariés sont en action devant la porte de l’entreprise de Petit Quevilly. Ils refusent le plan social présenté par la direction qui supprime 231 emplois sur SPB : Depuis le 6 janvier le syndicat CGT propose un plan pour maintenir les emplois.

Un rassemblement de soutien a eu lieu le 15 janvier à 12h autour d’un barbecue.

Le 9 janvier, ils étaient 120 à manifester devant la Préfecture de Rouen.

Le 13 janvier, 3 cars à monter au siège de Schneider à Rueil Malmaison, pour manifester.

D2T :
le 14 janvier,
les salariés avec le syndicat CGT de l’entreprise D2T de Saint Etienne du Rouvray sont allés manifester à Rueil Malmaison devant le siège du groupe IFPEN. Ce jour-là se tenait une réunion du comité de groupe où figure à l’ordre du jour un plan de suppressions d’emplois. 

Sanofi :
le 14 janvier,
Suite à l’appel d’une mobilisation nationale de l’intersyndicale CGT/ CFDT/ CFTC/ FO du groupe SANOFI. 95 salariés du site Sanofi le Trait étaient en grève. Un rassemblement et blocage de la ZI du Trait. Les salariés se mobilisent contre la décision de la direction du groupe de n’accorder aucune augmentation collective des salaires, ainsi que sur les conditions de travail (les réorganisations permanentes, les emplois en chute libre , la productivité amplifiée, le lean management et le taux de précarité des emplois)

Alors que les dividendes des actionnaires augmentent chaque année, les revenus du dirigeant Chris VIEHBACHER pour 2012 et de 7,481 M€ par an soit 20.500€ par jour la position de la direction du groupe Sanofi est une véritable provocation ! Les salariés restent déterminés et attendent le résultat des prochaines négociations qui auront lieu dans les prochains jours.(L’union locale CGT de Duclair)

Mory Ducros:
le 15 janvier. Piquet de grève à St Etienne du Rouvray, devant les grilles du site du transporteur Mory Ducros.

Les salariés de l’entreprise placée en redressement judiciaire demandent « d’en savoir plus » sur l’impact de l’offre de reprise de l’entreprise déposée par Arcole. Une réunion prévue ce mercredi, mais reportée au 25 janvier, devait notamment les informer sur le nombre de sites que prévoit de fermer le repreneur. Sachant que le tribunal de commerce doit statuer sur les offres le 31 janvier, les salariés grévistes considèrent le délai trop court.


Spécial :
Droit du travail – Réforme de l’inspection du travail – Suppression des élections prud’homales

Les militants de la CGT, du privé comme du public, doivent contribuer au succès du forum militant intersyndical du 10 février 2014

Le 24 octobre 2013, l’UD CGT de Seine Maritime appelait l’ensemble de ses bases à être présentes lors du rassemblement devant la DIRRECTE de Haute Normandie, en soutien à nos camarades de l’inspection du travail qui luttent contre un projet de réforme visant particulièrement à casser la proximité entre les agents de contrôle de l’inspection du travail et les usagers.

En quelques jours, en pleine période de vacances scolaires, près de 90 camarades répondaient présents à l’appel, faisant de ce rassemblement, un succès, avec l’envahissement des locaux de l’administration. Alors que le Ministre du Travail défend dans les médias le fait que sa réforme a comme objectif le renforcement de l’efficacité de l’inspection du travail, il refuse en même temps d’organiser un débat public dans lequel les travailleurs pourraient exprimer ce qu’ils vivent au quotidien en termes de non-respect par le patronat de la réglementation.

La réforme de l’inspection du travail, c’est en premier lieu, moins d’agents de contrôle sur le terrain et plus de directeurs pour manager et contrôler l’activité des inspecteurs du travail, c’est ensuite de nouveaux cadeaux au patronat en leur permettant d’échapper à la justice pénale.

Le MEDEF que l’on entend tous les jours dans les médias pour dénoncer le coût du travail et le code du travail est étonnamment muet sur une réforme de l’inspection du travail censée être plus efficace donc sanctionner plus les employeurs !!!

Conscient des enjeux importants de la réforme, l’UD CGT a proposé aux autres UD, l’organisation d’un forum de débat et d’une pétition pour la défense d’une inspection du travail au service des travailleurs. Solidaires, la CFDT et FO ont accepté de Co-organiser ce forum même si la CFDT au niveau départemental a décidé de ne pas signer la pétition en tant que telle, seule la CFDT Transport Routier étant signataire. Comme nous l’avons exposé lors des réunions unitaires de préparation, les militants de la CGT n’entendent pas faire profil bas et s’exprimeront haut et fort contre l’ensemble des signataires d’accords qui s’attaquent aux droits des travailleurs (ANI – accord d’entreprise sur la compétitivité…).

Si toutes les organisations syndicales ont leur place dans le débat, si le Ministre du travail est invité, comme les représentants du Ministère de la justice que sont les Procureurs de la République, cela n’est pas dans l’optique d’une grande messe consensuelle mais bien pour faire entendre la colère du monde du travail et de travailler à la construction d’une plateforme revendicative unitaire intégrant l’ensemble des aspects autour du droit du travail. Dans cette période d’attaques tous azimuts, nous avons intérêts à unifier les luttes (inspection du travail, CPH, travail du dimanche, ANI…) autour de la question d’un droit du travail réellement protecteur des salariés.

Nous savons que les militants de la CGT sont plus habitués à l’action de rue qu’à la participation à un forum dans une enceinte universitaire. Pour notre part, le forum du 10 février ne s’oppose pas à la journée de grève du 6 février, que la commission exécutive confédérale du 7 janvier 2014 a considéré qu’elle doit être comme « un moment fort d’un processus de mobilisation à partir de la question des salaires, de l’emploi et de la protection sociale, qui parte des lieux de travail et non d’une journée d’action en soi, déconnectée des batailles de terrain, mais comme une des composantes du processus de mobilisation ».

Intégrons la préparation du Forum dans le plan de campagne de la préparation du 6 février 2014, informons les salariés du projet de réforme de l’inspection du travail, en s’appuyant sur la pétition, et des menaces pesant sur les conseils de prud’hommes.

Une présence forte de la CGT au Forum du 10 février s’appuyant sur des échanges en amont dans les équipes syndicales permettra plus facilement de sortir du forum avec des perspectives de luttes offensives.

EN GREVE LE 06 FEVRIER, AU FORUM LE 10 FEVRIER, AVEC LA CGT, ON LUTTE !