Info luttes n° 3 – 14 janvier 2014

Le 6 février :
1ère étape pour construire le rapport de force

Un calendrier social chargé en 2014

Avec notamment, les négociations chômage, qui débutent le 17 janvier, puis le financement de la protection sociale, de la réforme fiscale, de l’avenir des prud’hommes, dont le gouvernement souhaite supprimer l’élection, de la réforme de l’Inspection du travail, de la politique territoriale et de la décentralisation.

Le gouvernement serait d’autant plus inspiré de ne pas oublier ses promesses de campagne, que 2014 sera aussi une année électorale.

Les municipales se dérouleront les 23 et 30 mars, les européennes le 25 mai 2014 en France.

Pour l’heure, la CGT propose déjà 3 rendez- vous aux salariés.

Le 29 janvier, avec la FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL, la FIDL pour un meeting unitaire à Montreuil, au siège de la CGT, contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques, et en particulier contre le FN.

Le 6 février, la CGT appelle les salariés à participer à cette première journée nationale d’action, de mobilisation, de grèves et de manifestations dans l’ensemble du pays, pour porter les exigences de salaires, d’emploi, de conditions de travail, de protection sociale, de service public.

Ce qui confirme la nécessité d’un véritable changement d’orientation, en France, mais aussi en Europe, comme y appelle la Confédération européenne des syndicats.

Le 4 avril, avec une journée d’action, à Bruxelles, contre les politiques d’austérité menée en Europe, à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats

Préparation du 6 février :

Des AG ou CE sont organisées dans les Unions Locales et les syndicats.

Remontez nous ce qui se dit et vos initiatives, distributions de tracts, appel à la grève, préavis de grèves, etc… pour faire un état dans les prochains Info-luttes. Merci.

Un tract de l’UD est en préparation
pour demain avec les lieux et horaires des manifestations pour la Seine Maritime, ainsi qu’une affiche.

Les luttes continuent en Seine Maritime :

SPB :
Depuis le 6 janvier, les salariés du courtier gestionnaire en assurance du Havre sont en grève pour l’augmentation des salaires.

La grève est reconduite pour demain 14 janvier avec opération de « blocage » sur le Havre.