Info luttes n° 9 – 5 février 2014

Le 6 février,
face à une nouvelle dynamique unitaire
(GOUVERNEMENT/MEDEF), la CGT appelle les salariés à agir, à faire grève, à déposer le cahier de revendications et à participer aux manifestations.

Tout pour les patrons Rien pour les salariés

C’est ainsi que nous pouvons résumer la politique du gouvernement.

Le choix de supprimer les cotisations patronales de la branche famille, c’est casser morceau par morceau notre système de protection sociale.

 

Aujourd’hui les cotisations familiales, demain les cotisations santé et après-demain les cotisations retraite. Voilà ce qui se met peu à peu en route.

Voilà le fameux « pacte de responsabilité » du tandem « Hollande-Gattaz ».

Cela va continuer, si nous ne sommes pas en capacité de réagir et de se mobiliser

Alors que la droite et l’extrême droite , manifestent dans la rue côte à côte, le gouvernement a encore cédé, en renonçant à sa promesse de campagne, d’instaurer la procréation médicalement assistée (PMA).

La CGT, l’affirme, si nous voulons que ça change, que les richesses du travail, servent au monde du travail, MOBILISONS-NOUS !

 

Manifestations à :

  • Rouen,
    10h30, cours Clémenceau.
  • Le Havre,
    10h, Franklin.
  • Dieppe,
    10h30, place Louis Vite

Derniers préparatifs pour le 6 février :

L’UL CGT de Duclair a organisé, le 3 février, une distribution de tracts sur la zone industrielle du Trait, ainsi qu’un collage sur les communes de Caudebec en Caux, Yainville et le Trait.

 

 

L’UL CGT de Couronne a organisé, le 3 février, une distribution de tracts et un collage sur l’agglo de Couronne – Quevilly.

L’UL CGT de Sotteville a organisé, la semaine dernière, un collage sur l’agglo.

L’UL CGT du Havre a organisé, le 4 février, une distribution de tracts  au carrefour Deschaseaux, à 7h30.

L’UL CGT d’Elbeuf a organisé, le 30 janvier, une distribution de tracts aux ronds-points allant à la zone commerciale de Tourville la Rivière.

 

Le syndicat CGT Renault Cléon a organisé, le 29 janvier, un collage autour de l’usine

 

L’UL CGT de Rouen a organisé, le 3 février, un collage sur l’agglo de Rouen et la vallée du Cailly

L’UL CGT d’Elbeuf a organisé, le 4 février, une distribution de tracts en ville.

Les actions continuent en Seine Maritime :

 

Petroplus :
les AG continuent chaque semaine devant l’entrés de la raffinerie. 4 dossiers de repreneurs en cours. Le gouvernement fait toujours barrage…


EDF: Depuis 15 jours,
la CGT a lancé un mouvement de grève à la centrale thermique du Havre.

L’action continue pour une durée indéterminée. Les revendications portent sur l’emploi et de nouveaux moyens de production sur le site. Ils seront demain à la manif du Havre.

Le 4 février,
la Fédération Ports et Docks, avait appelé les salariés du secteur propreté à manifester dans le pays, avec des rassemblements prévus devant les chambres patronales du nettoyage.

Dans notre département, un rassemblement était prévu à Mont St Aignan, à 14h, regroupant les régions Nord – Picardie – Normandie. Nous étions près de 400 manifestants.

 

Le 5 février,
l’UD est à l’initiative d’une action en lien avec l’entreprise D2T. La Fédération CGT de la métallurgie et l’USTM 27 et 76 participent également. Un rassemblement est prévu à 10h30 devant le Zénith.

C’est un meeting international où des professionnels du monde entier seront présents. 1.000 participants, 15 pays représentés. Cette manifestation est organisée par MOVE’O
(pôle de compétitivité en R&D automobile), en partenariat avec Normandie Aerospace, l’ARIA haute Normandie et la participation, notamment, de Renault, de PSA et le groupe SAFRAN.

Dernière minute : la CGT n’ayant pas reçu de réponse à sa demande de rencontre, nous avons organisé, avec une cinquantaine de militants CGT, une première initiative, ce matin à 7h30 avec distribution de tracts, à l’entrée du Zénith.

Le rassemblement à 10h30 est maintenu.

 

Le 10 février, l’UD organise un forum unitaire ( CGT- CFDT- FO- Solidaires), sur le droit du travail, à la maison de l’Université à Mont St Aignan. 185 inscrits à ce jour.

Le 21 février,
l’UD appelle à un grand rassemblement autour des libertés syndicales, en lien avec nos camarades de l’UL du Havre, convoqués au tribunal de Grande Instance. On regarde pour qu’il y ait un appel de la région CGT Normandie et la présence de notre Confédération.

Le rassemblement est prévu à 8h30 devant le tribunal de Grande Instance du Havre.

Le 27 février,
la CGT Education 76, avec le soutien de l‘UD, appelle à un rassemblement, des enseignants des agents de vie scolaire, des parents, devant la Préfecture de Rouen, pour porter la pétition pour exiger la professionnalisation de tous les AVS.

Le 4 avril, est prévue une manifestation européenne à Bruxelles contre les politiques d’austérité, nous vous informerons des modalités d’organisations et de participations.

 

Campagne « extrême droite » :

Le 18 février : L’UL CGT du Havre
organise,
à 14h à l’UL, une ½ journée d’étude sur l’argumentaire syndical contre le FN.

Le 21 février,
la CSD services publics organise une journée d’information de 9h à 17h, sur les dangers de l’extrême droite, à la Maison CGT à Rouen, avec Serge Laloyer, Président de l’IHS 76.

Journées d’étude « coût du capital » :

19 mars, Union Locale CGT de Rouen

21 mars,
Union Locale CGT de Sotteville

Venue de Gattaz en Seine Maritime :

D’après nos informations, le Président du MEDEF, viendrait demain 6 février, au Havre, le matin et à Rouen en soirée. Nous essayons d’en savoir plus pour organiser un « accueil » à la hauteur ;