Info luttes n° 10 – 10 février 2014

Emploi-Salaire-Protection sociale

Journée d’action du 6 février

Une première étape, qui en demande d’autres….

Le jeudi 6 février 2014, plus de 150
initiatives organisées à travers toute la France, ont permis à des dizaines de milliers d’hommes et des femmes de réclamer une autre répartition des richesses.

Cette première journée d’action interprofessionnelle de l’année 2014, était initiée par la CGT pour mettre un coup d’arrêt à la spirale de la fatalité et du repli sur soi.

Alors que les directions d’entreprises exercent une pression infernale pour réduire le coût du travail, que le gouvernement qui ne répond en rien aux aspirations sociales renouvelle de nouvelles faveurs au patronat, cette journée démontre la volonté grandissante des salariés de voir les politiques économiques et sociales changer.

Cette journée d’action nationale 2014 est une première étape, la CGT et ses organisations l’analyseront et débattront des suites à lui donner lors d’un Comité Confédéral National (CCN), les 11 et 12 février 2014.

Les manifs du 6 février, en Seine Maritime :

300 à Dieppe
au Havre
1.500 à Rouen

Les actions continuent en Seine Maritime :

Le 10 février, l’UD organise un forum unitaire ( CGT- CFDT- FO- Solidaires), sur le droit du travail, à la maison de l’Université à Mont St Aignan. Près de 200 inscrits à ce jour.

Le 21 février,
l’UD appelle à un grand rassemblement autour des libertés syndicales, en lien avec nos camarades de l’UL du Havre, convoqués au tribunal de Grande Instance. On regarde pour qu’il y ait un appel de la région CGT Normandie et la présence de notre Confédération.

Le rassemblement est prévu à 8h30 devant le tribunal de Grande Instance du Havre.

1. Nouvel acharnement contre les syndicalistes CGT
  2. Alors que la cour d’appel de Lyon avait confirmé la semaine dernière la relaxe contre nos 2 camarades, Pierre Coquan et Michel Catelin, le ministère public entend obtenir un pourvoi en cassation !Cette nouvelle attaque contre les libertés syndicales démontre l’acharnement que subit la CGT, après une situation identique contre nos 5 camarades de Roanne.

La justice doit être la même pour tous. Pour avoir distribué un tract on est poursuivi mais quand on est un patron et qu’on s’attaque à une préfecture ou à des infrastructures, il ne se passe rien. Belle démonstration, s’il en était encore besoin, de l’existence d’une justice de classe dans notre pays !

Nous réaffirmons aujourd’hui ce qu’avait dit le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon à Roanne : quand on s’en prend à un militant de la CGT c’est toute la CGT qui est attaquée !

Il faut d’urgence une loi d’amnistie sociale afin que toutes et tous puissent continuer à militer sans redouter qu’un matin, on se retrouve en garde à vue, poursuivi, traqué pour avoir juste voulu défendre l’intérêt de tous et recherché le progrès social.

Montreuil, le 7 février 2014

le Comité Régional CGT Normandie avec les 5 UD,
    organise le matin à Caen, salle Pierre Sémard, une journée d’étude sur la mise en œuvre de la résolution n°3 du 50ème congrès confédéral, portant sur le renforcement de la CGT. Nous avons effectivement besoin de renforcer la CGT face à la situation que nous connaissons dans notre pays. La syndicalisation n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais de l’ensemble de notre corps militants. A partir du débat, un plan de travail sera fait dans les UD et les UL.

L’après-midi sera consacré aux élections professionnelles dans les 3 fonctions publiques qui vont se dérouler en fin 2014. Inscrivez-vous à l’UD.

Le 27 février,
    la CGT Education 76, avec le soutien de l‘UD, appelle à un rassemblement, des enseignants des agents de vie scolaire, des parents, devant la Préfecture de Rouen, pour porter la pétition pour exiger la professionnalisation de tous les AVS.

Le 4 avril, est prévue une manifestation européenne à Bruxelles contre les politiques d’austérité, nous vous informerons des modalités d’organisations et de participations.

Campagne « extrême droite » :

Le 18 février : L’UL CGT du Havre
    organise,
    à 14h à l’UL, une ½ journée d’étude sur l’argumentaire syndicale contre le FN.

Le 21 février,
    la CSD services publics organise une journée d’information de 9h à 17h, sur les dangers de l’extrême droite, à la Maison CGT à Rouen, avec Serge Laloyer, Président de l’IHS 76.

Journées d’étude « coût du capital » :

19 mars, Union Locale CGT de Rouen

21 mars,
    Union Locale CGT de Sotteville

Afin de faire l’analyse de la journée d’action du 6 février, remontez nous les infos (participation, arrêt de travail, etc.…)

Ci-joint le tableau provisoire des arrêts de travail.