Info luttes n° 11 – 14 février 2014

Emploi-Salaire-Protection sociale

Le 6 février
était une première étape !

Deuxième étape :
Le 18 mars…

Construisons un rapport de force, pour gagner et faire reculer le patronat et le gouvernement.

Le 6 février a été une première étape, avec un taux de réussite différent, en fonction de l’état de préparation de cette journée.

Nous sommes sur la bonne voie, continuons à marteler sur le coût du capital et à poursuivre notre campagne CGT « pour une autre répartition des richesses » provenant de notre travail.

Les richesses existent, mais elles sont tout simplement, mal redistribuées. Elles ne servent ni à l’emploi, ni à nos salaires, ni à notre protection sociale et ni à améliorer nos services publics.

Elles vont dans la poches des actionnaires, les mêmes, qui en redemandent pour casser nos emplois. 43
milliards d’euros ont été reversés aux actionnaires des entreprises du CAC 40.

Et pourtant, le gouvernement veut leur octroyer de nouvelles aides, sans conditions, avec le pacte de responsabilité.

Dès maintenant préparons la prochaine journée d’action

du 18 mars…

Suite au CCN des 11 et 12 mars, les organisations de la CGT ont débattu des suites à donner au 6 février.

Malgré la situation complexe, nous avons une feuille de route que nous avons tracé depuis notre CCN de novembre 2013, pour construire un rassemblement puissant pour améliorer la vie des salariés, sur les questions de salaires, de l’emploi, de nos conditions de travail, de la protection sociale et des services publics.

Cela ne peut se décider d’en haut, mais des entreprises publiques et privées en tenant compte de l’impulsion que nous allons y donner. Nous avons relaté au CCN les difficultés que nous avons pour ancrer la mobilisation dans les entreprises et dans les services, mais dans le même temps il y a le risque d’isolement de la CGT dans lequel certains voudraient nous emmener. Ce qui pourrait nous priver de notre capacité à proposer à d’autres organisations syndicales, de construire un rapport de force le plus largement possible.

Au CCN, nous avons convenu :

• De s’inscrire et s’engager dans la journée du 18 mars en étant exigeant sur le contenu revendicatif.
  • D’être exigeants dans la CGT pour que notre démarche soit cohérente et éviter tout clivage stérile en tombant dans l’opposition entre organisations.

Dans ce cadre-là, l’Union départementale CGT, a interpellé, le 13 février, les autres organisations syndicales du département CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU, UNSA, UNEF, UNEL, Solidaires pour une rencontre le 17 février pour organiser le 18 mars.

AUX ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT – CFTC – CFE/CGC – FSU

FO – SOLIDAIRES – UNSA – UNEF – UNL

Rouen, le 13 février 2014

Cher(e) Camarade,

La situation dans le pays ne s’améliore pas. Les attaques portées envers les salariés actifs, privés d’emplois, retraités, jeunes, doivent nous faire réagir d’une façon unitaire.

Au-delà de nos divergences, et cela peut se comprendre, il y va de notre responsabilité syndicale de se rencontrer au niveau départemental, le plus largement possible, en vue de l’organisation d’une prochaine mobilisation unitaire.

Le 18 mars, les fédérations CGT – CFDT – CFTC – FO et CGC des organismes sociaux appellent le personnel de la Sécurité Sociale à une journée d’actions face aux attaques portées envers la protection sociale. L’annonce le 14 janvier, par le Président de la République, d’un pacte dit de « responsabilité» dont une des mesures serait la suppression des cotisations d’allocations familiales en est un élément supplémentaire.

La confédération FO propose également d’organiser une journée interprofessionnelle le 18 mars.

Pour la CGT, nous en avons largement débattu lors de notre CCN des 11 et 12 février, et nous appelons également, au niveau de notre confédération, à une journée d’actions le 18 mars.

Dans cette perspective, nous vous proposons une rencontre le LUNDI 17 FEVRIER A 17 H, dans les locaux de la maison CGT 26 avenue Jean Rondeaux à Rouen.

Dans l’attente, nous vous adressons nos salutations syndicales.

Régis GASSE

Secrétaire Général

Les actions continuent en Seine Maritime :

Le 10 février, l’UD organise un forum unitaire (CGT- CFDT- FO- Solidaires), sur le droit du travail, à la maison de l’Université à Mont St Aignan. Un succès,
nous allons y revenir dans le prochain info-Luttes.

Le 21 février,
l’UD appelle à un grand rassemblement autour des libertés syndicales, en lien avec nos camarades de l’UL du Havre, convoqués au tribunal de Grande Instance.

Le rassemblement est prévu à 8h30 devant le tribunal de Grande Instance du Havre.

Nous devons réussir ce rassemblement, c’est toute la CGT qui est attaquée. Nous allons y revenir dans le prochain info-Luttes.

Le 21 février,
le Comité Régional CGT Normandie avec les 5 UD,
organise le matin à Caen, salle Pierre Sémard, une journée d’étude sur la mise en œuvre de la résolution n°3 du 50ème congrès confédéral, portant sur le renforcement de la CGT. Nous avons effectivement besoin de renforcer la CGT face à la situation que nous connaissons dans notre pays. La syndicalisation n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais de l’ensemble de notre corps militants. A partir du débat, un plan de travail sera fait dans les UD et les UL.

L’après-midi sera consacré aux élections professionnelles dans les 3 fonctions publiques qui vont se dérouler en fin 2014. Inscrivez-vous à l’UD.

Le 27 février,
la CGT Education 76, avec le soutien de l‘UD, appelle à un rassemblement, des enseignants des agents de vie scolaire, des parents, devant la Préfecture de Rouen, pour porter la pétition pour exiger la professionnalisation de tous les AVS.

Le 4 avril, est prévue une manifestation européenne à Bruxelles contre les politiques d’austérité, nous vous informerons des modalités d’organisations et de participations.

INFO dernière minute….

Coop Normandie/Picardie : Ce matin, depuis minuit, les salariés du siège COOP Normandie de Grand Quevilly se sont mis en grève et ont bloqué l’entrée du site, jour du CCE, pour s’opposer au 3ème plan social qui prévoit la suppression de 382 emplois au niveau du groupe.

Mc Donald’s : Ce soir à 19 heures,
l’Union Locale CGT d’Elbeuf, organise un rassemblement devant le restaurant de St Pierre les Elbeuf, contre l’attaque envers notre militant CGT de Mc Donald’s qui fait l’objet d’une mise à pied aujourd’hui. Encore une attaque contre la CGT….