Info luttes n° 8 – 3 février 2014

Emploi-Salaire-Protection sociale

Journée d’action

du 6 février

3 jours pour convaincre !

Tous en grève et aux manifestations

158 manifestations sont organisées dans l’ensemble du pays, le 6 février prochain.

Ce jour-là, nous allons être observés par beaucoup, du côté du gouvernement et du côté du patronat.

Même s’ils savent tous, que la politique menée actuellement, ne répond pas à nos attentes, n’empêche que cette journée d’action nationale interprofessionnelle est un enjeu pour les salariés actifs, privés d’emplois et retraités, même si c’est une première étape.

La réussite de cette première action nationale de 2014, dépend avant tout du travail accompli par notre corps militants.

Il ne suffit pas que l’UD ait appelé ses syndicats à la grève, pour que cela se réalise sur le terrain. A ce jour, sur nos 424 bases syndicales, 25 ont appelé à la grève !

Les miettes et le gâteau…

Oui, il est grand temps de mettre le gâteau sur la table et de redécouper les parts.

Tout le monde l’a compris, il s’agit du gâteau des profits !

Le CAC 40 « gave » les actionnaires et le patronat en leur octroyant 43 milliards d’euros, soit 4% de plus qu’en 2012, et la perspective pour 2014 est encore plus élevée.

Cela confirme que la crise est bien nourrie par le COÛT DU CAPITAL.

De 2007 à 2013, les dividendes distribués aux actionnaires n’ont jamais cessé d’augmenter. C’est ça le GATEAU !

De plus, le patronat, les actionnaires et leurs commis sont la partie de population, dans notre pays, la plus « assistée ».

Il existe au moins 4.500 dispositifs d’aides aux entreprises et le MEDEF a le culot d’en redemander. Le coût pour la collectivité s’élève maintenant à près de 230 milliards d’euros, soit 5 fois plus que l’impôt sur les sociétés.

Ainsi, avec toutes les aides financières, les cadeaux publics; dans une entreprise qui compte 100 salariés payés à 1.800 € bruts, le patron touchera l’équivalent de 21.168 € /mois, soit 254.016 € /an. De quoi augmenter nos salaires !

C’est pour toutes ces raisons, que le 6 février, nous devons faire grève et interpeller nos directions pour réclamer notre dû et une autre répartition des richesses que nous avons produites par notre travail.

Sans salariés, l’entreprise ne peut fonctionner, n’ayons pas peur de le leur rappeler…

Le 6 février, n’est qu’une étape, le CCN de la semaine prochaine fera l’analyse de cette journée, et va débattre des suites à y donner.

En attendant des actions sont prévues en Seine Maritime :

Le 4 février,
la Fédération Ports et Docks, appelle les salariés du secteur propreté à manifester dans le pays, avec des rassemblements prévus devant les chambres patronales du nettoyage.

Dans notre département, un rassemblement est prévu à Mont St Aignan, à 14h, regroupant les régions Nord – Picardie – Normandie.

Le 5 février,
l’UD est à l’initiative d’une action en lien avec l’entreprise D2T. La Fédération CGT de la métallurgie et l’USTM 27 et 76 participent également. Un rassemblement est prévu à 10h30 devant le Zénith.

C’est un meeting international où des professionnels du monde entier seront présents. 1.000 participants, 15 pays représentés. Cette manifestation est organisée par MOVE’O
(pôle de compétitivité en R&D automobile), en partenariat avec Normandie Aerospace, l’ARIA haute Normandie et la participation, notamment, de Renault, de PSA et le groupe SAFRAN.

Le 10 février, l’UD organise un forum unitaire ( CGT- CFDT- FO- Solidaires), sur le droit du travail, à la maison de l’Université à Mont St Aignan. 164 inscrits à ce jour.

Le 21 février,
l’UD appelle à un grand rassemblement autour des libertés syndicales, en lien avec nos camarades de l’UL du Havre, convoqués au tribunal de Grande Instance. On regarde pour qu’il y ait un appel de la région CGT Normandie et la présence de notre Confédération.

Le rassemblement est prévu à 8h30 devant le tribunal de Grande Instance du Havre.

Le 27 février,
la CGT Education 76, avec le soutien de l‘UD, appelle à un rassemblement, des enseignants des agents de vie scolaire, des parents, devant la Préfecture de Rouen, pour porter la pétition pour exiger la professionnalisation de tous les AVS.

Le 4 avril, est prévue une manifestation européenne à Bruxelles contre les politiques d’austérité, nous vous informerons des modalités d’organisations et de participations.

Campagne « extrême droite » :

Le 21 février,
la CSD services publics organise une journée d’information de 9h à 17h, sur les dangers de l’extrême droite, à la Maison CGT à Rouen, avec Serge Laloyer, Président de l’IHS 76.

Journées d’étude « coût du capital » :

19 mars, Union Locale CGT de Rouen

21 mars,
Union Locale CGT de Sotteville

Expo:
100 ans UD.

L’exposition du centenaire des syndicats CGT de Seine Maritime est à découvrir à la maison CGT à Rouen. Dans le même temps, nous vous rappelons que le livre qui retrace les luttes et les succès dans notre département est également à votre disposition. Un livre utile à notre réflexion, un outil qui permettra de mieux cerner, comment ont été obtenu nos acquis, dont le patronat et le gouvernement voudraient remettre en cause aujourd’hui.