INFO LUTTES N° 79 – 3 décembre 2013

 

Emplois-Salaires-Retraites

Cout du Capital!

Impulsons notre campagne…

 

La crise :
Patronat, gouvernements successifs et médias s’en sont servi pour tenter de masquer leurs responsabilités, pire, de les faire supporter aux salariés.

  • Ce qu’ils ne veulent pas reconnaître, c’est que le mode de croissance financier et libéral qui s’est imposé depuis trente ans nous a précipité dans cette crise.
  • C’est bien ce modèle économique qui privilégie la rémunération des actionnaires
    au détriment des salaires, de l’investissement, de la protection sociale et du bien commun qu’il faut mettre en cause, en accordant une place nouvelle au travail, à l’environnement, aux biens publics et aux activités productives.

Le retour à une « économie réelle » présenté comme l’alternative à la « financiarisation », passe par la mise en cause de la logique de la rentabilité financière et par la reconnaissance de ces priorités sociales.

De nombreux économistes reconnaissent désormais que l’austérité empêche la croissance et provoque la récession.

Contre l’austérité, un changement de cap est nécessaire

  • Augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux est une nécessité pour relancer l’économie et l’emploi, pour financer nos retraites et la Sécurité sociale.

C’est pour toutes ces raisons, que la CGT lance un grand débat national sur le coût du capital, véritable cause des tragédies économiques, sociales et environnementales, qui fracture les sociétés et profite aux spéculateurs.

Elle met en débat ses propositions alternatives.

Pour la CGT, les exigences des salariés, des privés d’emploi et des retraités doivent être prioritaires face à celles de la rente financière défendues par le patronat et les financiers.

L’Union Départementale CGT de Seine Maritime appelle ses syndicats à débattre avec les salariés dans les entreprises, sur nos propositions. Dans le même temps, nous appelons les Unions Locales et Professionnelles à organiser dans leur territoire des AG, des journées d’étude avec présentation de la campagne CGT et du diaporama.

Faisons en sorte que début 2014, la CGT et les autres organisations syndicales qui désirent nous rejoindre, réussissent à organiser une grande journée d’action nationale interprofessionnelle

Lancement de la campagne sur le « coût du capital » et pour une répartition des richesses créées par le travail. Le matériel est à votre disposition à l’UD.


Grève chez TOTAL

Les salariés de TOTAL LUBRIFIANT à Petit Quevilly sont en grève.

Depuis le jeudi 28 novembre 2013 à 5 heures, les salariés de l’usine Total Lubrifiant spécialisée dans le conditionnement d’huile sont en grève (66 % de grévistes, sur les 176 salariés).

Ce conflit intervient suite à la proposition de la direction de revoir les modalités de versement de la prime de transport.

Les salariés réclament également l’attribution d’une prime exceptionnelle de 1 000 €, suite aux résultats financiers de l’entreprise.

Après plusieurs négociations, la direction refuse les propositions émanant des organisations syndicales CGT et CFDT.

Devant ce comportement irresponsable, les salariés ont décidé de maintenir le blocage du site.

Une nouvelle négociation va se dérouler demain mercredi 4 décembre.

L’Union Départementale et l’Union Locale CGT de Couronne appellent ses syndicats à participer au barbecue de lutte, organisé le mercredi 4 décembre, à 12heures.

Venez nombreux