INFO LUTTES N° 76 – 22 Novembre 2013

Emplois-Salaires-Retraites

Retraites : Le 26 novembre

Participons aux initiatives organisées dans le pays

Les députés examinent une version du projet de loi quasi identique à celle adoptée le 15 octobre à l’Assemblée nationale par un vote étriqué, rejetée ensuite à l’unanimité au Sénat.

Le gouvernement y a notamment rétabli la mesure phare de cette réforme qui consiste en un allongement de la durée de cotisation. Une mesure injuste qui va condamner les jeunes salariés d’aujourd’hui à travailler 43 ans, les privant ainsi du droit effectif à une retraite à taux plein à 60 ans. Ce projet injuste et inacceptable conduirait aussi à un appauvrissement des futurs retraités, notamment les femmes.
A l’occasion du comité confédéral national des 6 et 7 novembre, les organisations de la CGT ont décidé à l’unanimité d’organiser des initiatives revendicatives les plus unitaires possibles auprès des députés dans les départements, le 19 novembre 2013 (jour de la présentation en deuxième lecture du projet de réforme des retraites), ainsi que des rassemblements devant les préfectures et devant l’Assemblée Nationale, le 26 novembre 2013.

D’ores et déjà, des initiatives en territoires et dans des professions sont annoncées.

Le mardi 26 novembre, il y a 41 rassemblements prévus à ce jour, dont 2 en Seine Maritime.

  • Rouen,
    11h30, devant la Préfecture.
  • Dieppe,
    10h30, devant la gare SNCF.

A Paris :
Manifestation de la Chaussée d’Antin jusqu’à l’Assemblée Nationale, via le boulevard Haussmann, à 13h00.

La fédération CGT du Commerce et Services, appelle à une journée d’action, pour l’augmentation générale des Salaires, la protection du repos dominical et contre toutes les autres formes de déréglementation des cycles de travail, comme le travail de nuit.

La fédération CGT Mines Énergie, appelle à une journée d’action, sur la Protection Sociale et le 1% des Activités Sociales. Les mineurs seront en action pour la protection sociale des mineurs. Dans les industries électriques et gazières, l’objectif est de rassembler pour interpeller les employeurs et notamment GDF SUEZ, ainsi que les pouvoirs publics, sur les questions du financement de la protection sociale et des activités sociales.

Les actions continuent en Seine Maritime…


ACE :
L’Union L
ocale CGT d’Elbeuf appelle à un rassemblement aujourd’hui 22 novembre, à 10 h, devant l’entreprise, 405 rue du port,
à Caudebec les Elbeuf.


Un mouvement de grève
est lancé par le syndicat CGT ACE, de 9h00 à 12h00, en soutien à Benjamin délégué CGT, convoqué à un entretien avec la direction.

TX du Havre :
Le 19 novembre, les agents territoriaux de la ville du Havre étaient en grève à l’appel de la CGT. Leurs revendications portent notamment, sur la réévaluation du régime d’indemnités salaires, promotions, conditions de travail, embauches et la suppression de la journée de carence.

Le matin,
ils étaient 300 à manifester devant la Sous-Préfecture.




Le soir, ils ont investi le Conseil Municipal.



Vallourec :
Les salariés en grève illimitée

Les salariés de l’usine Vallourec à Déville-les-Rouen, sont en grève illimitée, depuis le 20 novembre, à 23 h. Soutenu par l’Union Locale CGT de Rouen, les revendications portent sur l’augmentation générale des salaires, le 13ème mois, etc. et sur un manque de personnel. Une délégation des syndicats a été reçue au siège à Boulogne-Billancourt. La CGT et la CFDT ont refusé de signé l’accord. A suivre.

Education :
Rythmes scolaires.
Appel à la grève le 5 décembre
.

Après la grève massive du 14 novembre, les fédérations CGT, FO et SUD de l’éducation et des agents territoriaux appellent l’ensemble des personnels à faire grève le jeudi 5 décembre 2013, pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, et pour une autre réforme.

Pour toute réponse, Vincent Peillon prétend, d’une part, annualiser les obligations de service des enseignants du primaire assurant des fonctions de remplacement ou exerçant sur des postes fractionnés et, d’autre part, élargir l’abaissement des taux d’encadrement à l’ensemble des activités extra scolaires.

Les personnels et les élèves devraient donc faire les frais de la réforme.

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés. Déjà de nombreuses communes annoncent leur refus de la mettre en place en 2014.

En faisant glisser les missions d’enseignement de l’Éducation nationale vers les communes, elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire, et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…). Elle va à l’encontre de l’intérêt des élèves et de celui de l’ensemble des acteurs concernés.

Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires.

C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui le soutiennent encore, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret. Le ministre ne peut se prévaloir d’aucun consensus, il doit répondre au personnel, il doit répondre à la grève.

Nos organisations appellent leurs instances locales et départementales à se réunir en intersyndicales, pour assurer le succès de la grève du 5 décembre et des suites à donner à cette lutte pour imposer une autre réforme.

Les organisations syndicales se réuniront à la suite du 5 décembre dans l’unité la plus large possible pour faire le point sur la poursuite du mouvement pour faire aboutir ces revendications.

Festival du livre de jeunesse :
Le 22, 23, 24 novembre, Halle aux Toiles, de Rouen,
va se dérouler le 31ème festival du livre de jeunesse.

Depuis 1983 à l’initiative de l’Union Locale CGT de Rouen, le festival s’est fixé comme objectif, de promouvoir la littérature de jeunesse en montrant la richesse et la diversité de l’édition francophone.

Au fil des années, le festival a créé la surprise, l’innovation, la découverte, l’enseignement et l’envie de lire, il en est devenu incontournable. Cette année, malgré le changement de lieu, vous serez encore étonné. La CGT vous y attend !

Fête de l’Huma :
Le 23 et 24 novembre,
au parc des expositions à Rouen.

La CGT sera présente, à ce rassemblement populaire, avec les entreprises en lutte (Petroplus, Fralib, Revima, etc…)

La CGT, participera à 2 débats,
le Samedi 23 novembre, Hall 4.

  • A 14h30, débat sur « la transition énergétique et droit à l’énergie », avec Christine Boulier, présidente de l’association Normande Droit à l’énergie, Yves Ledoux FNME CGT, Hugues Sanson CESER CGT.
  • A 16 h 30,
    débat sur « les richesses du travail doivent servir aux besoins des salariés et non au capital » avec la participation de Pierre Yves Chanu, responsable confédéral du pôle économique CGT, Gilbert Le Dorner intervenant CGT sur la protection sociale et Lionel Lerogeron du Comité Régional CGT Normandie.

  • A 18h30,
    à l’espace ADECR, un échange entre CGT, le PCF et les entreprises en lutte, avec Jacky Hénin Député européen et Lionel Lerogeron pour la CGT. Cette initiative se terminera autour d’un verre de la fraternité. Vous y être invité…


100 ans de l’UD :
Nous vous rappelons que le livre des 100 ans des syndicats CGT de Seine Maritime est à votre disposition.