Info luttes n° 75 – 20 novembre 2013

Le lancement de la campagne sur le « coût du capital » et pour une répartition plus juste des richesses créées par le travail, décidée par le CCN, a été présenté par Thierry LEPAON lors de la conférence de presse du 18 novembre à 11 h 00
(vidéo sur le site de la CGT).

Il nous revient de la faire vivre.
A chaque organisation, à chaque syndicat, à chaque militant et syndiqué d’impulser cette campagne pour gagner cette bataille des idées, face au patronat, Medef en tête qui tape très fort sur le thème du coût du travail.

Cette campagne sera rythmée par la mise à disposition d’affiches et de tracts, sur différentes thématiques revendicatives (Travail, salaires, emploi, protection sociale, fiscalité…) en portant l’objectif unique d’un partage plus juste des richesses.

Quatre affiches tirées à 30 000 exemplaires chacune (format A3 pour panneaux d’affichage dans les entreprises) et un 4 pages sur les salaires tiré à un million d’exemplaires seront prochainement à votre disposition.

23.000 tracts et 2.800 affiches à votre disposition en Seine Maritime.

Objectif de cette campagne : Une journée d’action nationale interprofessionnelle début 2014.

Cette première étape du processus servira à alimenter la construction d’une démarche revendicative sur les lieux de travail
et la poursuite du processus de mobilisation avec la perspective d’une journée d’action interprofessionnelle unitaire au début de l’année 2014.

Une journée d’action,
pour contrer le patronat qui continue de faire payer la crise aux salariés, et le gouvernement, (l’Etat, qui a une oreille plus attentive à leurs demandes, qu’à celle des salariés) qui continue de mener une politique d’austérité, ne répondant pas aux attentes sociales des salariés.

A l’heure où le patronat se mobilise pour faire payer aux salariés et aux contribuables, à sa place, certaines contributions ou taxes (Eco taxes, etc…).

Au moment où le patronat intervient auprès de l’ETAT, pour transférer la part des cotisations sociales patronales vers l’Impôt, ou dans le même temps, il dénonce les impôts trop élevés en France au détriment de l’emploi. La CGT rappelle que la suppression de la taxe professionnelle (supprimée sous Sarkosy, 7,5 milliards d’économie pour les entreprises), dont le coût est maintenant supporté par les collectivités et les ménages, n’a pas créé pour autant des emplois. Il faut arrêter les cadeaux au patronat, les richesses du travail doivent servir aux besoins des salariés et pas aux actionnaires.

Oui il faut se mobiliser, la CGT vous y appelle !

Retraites : Le 26 novembre, veille du jour du vote de la loi,manifestations unitaires CGT, FO, FSU, Solidaires à Paris, pour la région Ile de France et en territoires devant les Préfectures et Sous Préfectures.

En Seine Maritime, l’UD a proposé 3 rassemblements à Rouen, Le Havre et Dieppe.

A ce jour :

Rouen :
Rassemblement, 11h30, devant la Préfecture.

Dieppe : Rassemblement, 10h30, devant la gare SNCF.

Un tract va vous parvenir prochainement.

Préparation du 26 novembre :

CGT énergie Rouen

« De : Stephane LE-ROUZES [mailto:stephane.le-rouzes@erdf-grdf.fr]
Envoyé : mardi 19 novembre 2013 15:33
Objet : RE Proposition de rassemblement unitaire 26 novembre

salut

Pour CGT énergie Rouen
Courriers aux députés envoyés hier (le 18 comme demandé).

Pour le 26 nous avons décidé hier en secrétariat d’appeler tous nos élus et mandatés au rassemblent interpro (pref)

Fraternellement

Stéphane Le Rouzes«

Les actions continuent en Seine Maritime…

Le 13 novembre :
Mc Donald’s.

Les salariés du restaurant de Caudebec les Elbeuf, étaient en grève.

Leurs revendications : Primes de performance non payées. Manque de personnel. Pression sur le personnel, etc.

Il faut savoir que cette base syndicale a été créée par l’UL CGT d’Elbeuf, il y a 6 mois environ, avec une dizaine de syndiqués. Ceci a permis de mettre en place le cahier revendicatif et de préparer l’action.

Le communiqué de Loic, le représentant syndical CGT.

Nous étions 21 grévistes sur un effectif de 22 personnes.

En plus de ces 21 grévistes, 9 autres salariés se sont déplacés pour tracter et donner un coup de main. Ce qui fait un total de 30 salariés en tout de mobilisés (sachant que nous n’avons prévenu que 33 personnes)

Ajouté à cela bien sur la présence de BEAUCOUP de camarades de l’UL!

Merci encore à tous pour votre aide, votre soutien et votre expérience. Ce fut un grand moment de notre vie à tous hier et nous ne l’oublierons pas. 4 nouvelles adhésions réalisées le jour de la grève.

Bonne journée à tous

Loïc

Le 14 novembre :Les pompiers ont manifesté à nouveau. Entre 100 à 120 Pompiers étaient réunis à Yvetot, devant le SDIS, pour dénoncer les méthodes employées par la direction (courriers inadmissibles, report des médailles du travail, etc…) et l’absence actuelle de dialogue social au sein du SDIS, depuis l’arrivée du directeur. Sachant que des échéances d’évolutions impactant les personnels sont proches. Une délégation, en intersyndicale départementale a été reçue par la présidence et la direction.

Le 19 novembre : Intervention de l’UL CGT Elbeuf,
au Conseil municipal. Environ une cinquantaine de militants CGT ont interpellé le Maire de la Ville d’Elbeuf, sur la situation sociale et les attaques portées envers la CGT.

Le 21 novembre :
PETROPLUS.
AG devant la raffinerie, à 12h45.

Le 21 novembre :
Concert de solidarité,
aux salariés des entreprises en lutte, organisé par les UL CGT Le Havre et Harfleur

Au programme :

les Josettes Rouges pour un accueil musical et engagé.
Sur scène : les Red Lezards et HK, d’abord pour une version HaKoustic, puis avec Los Fralibos (groupe de salariés de de Fralib).
Buvette + restauration sur place.

Tous les bénéfices seront reversés aux salariés grévistes de Ceacom qui se sont battus pendant près de 3 semaines pour obtenir des avancées sociales.
Mais ce sont toutes les boites en lutte (Isoplast, Transmavin, Faurécia….) qui doivent pouvoir compter sur la solidarité de tous !
**Les bons de soutien (entrée : 7EUR) sont en vente auprès des UL CGT du Havre et d’Harfleur.

ALORS………..ON COMPTE SUR VOUS !!!

TOUS ENSEMBLE, BOURRONS LA FORGE LE 21 NOVEMBRE !!!!

Le 22 novembre :
Rassemblement de soutien devant ACE ,
jour de la convocation de notre camarade Benjamin de la CGT

Appel de l’UL CGT Elbeuf

Nous vous attendons nombreux  le vendredi 22/11/13, à 10h, devant les grilles de ACE, 405 rue du port 76320 Caudebec les Elbeuf.
Venez nombreux, soutenir Benjamin encore une fois victime de discrimination syndicale.