INFO LUTTES N° 74 – 18 Novembre 2013

Emplois-Salaires-Retraites : Il faut continuer

à agir !

Après le rejet du Sénat, l’action continue dans le cadre du tryptique salaire, emploi, protection sociale.

Le 19 novembre, jour de 2ème présentation du projet des retraites à l’Assemblée nationale, la Confédération propose d’interpeller les députés dans les départements.

En Seine Maritime, l’UD appelle l’ensemble des syndicats CGT à envoyer, à partir d’aujourd’hui, par Email aux députés, la lettre ci-jointe, pour qu’ils votent une loi reprenant les propositions de la CGT. Informer l’UD de vos initiatives, afin de faire le bilan de vos interpellations. Le but est d’envoyer des centaines d’Email aux députés.

Le 26 novembre, veille du jour du vote de la loi,manifestations unitaires CGT, FO, FSU, Solidaires à Paris, pour la région Ile de France et en territoires devant les Préfectures et Sous Préfectures.

En Seine Maritime, l’UD propose 3 rassemblements à Rouen, Le Havre et Dieppe.

Campagne  coût du capital.

La campagne CGT sur le coût du capital, sera lancée par une conférence de presse avec Thierry LEPAON, le 18 novembre, c’est-à-dire aujourd’hui.

La bataille revendicative « salaires » constitue la première déclinaison de cette campagne pour une autre répartition des richesses.

Du matériel et des outils seront mis à disposition des organisations (un 4 pages, des affiches salaires, un module NAO, une demi-journée d’étude organisée par le Pôle Economique Confédéral).

Les autres thématiques déclinées seront : Emploi, Financement des politiques publiques, Services publics, mais aussi Protection sociale.

L’ensemble de ce processus servira à alimenter la construction de la journée d’action interprofessionnelle au début de l’année 2014, qui doit servir de catalyseur aux luttes à développer à sa suite.

Le Comité Régional CGT Normandie, comme les années précédentes, sera présent avec son stand, à la fête de l’humanité à Rouen, les 23 et 24 novembre, au parc des expositions.

La CGT, participera également à un débat, le
Samedi 23 novembre
, à 16 h 30, hall 4 : « les richesses du travail doivent servir aux besoins des salariés et non au capital » avec la participation d’un responsable confédéral du pôle économique CGT et des membres du Comité Régional CGT Normandie.

Les actions continuent en Seine Maritime…

Le 12 novembre :
La poste.
A l’appel de la CGT et Solidaires,

un rassemblement était organisé devant la direction de la poste de Rouen et du Havre, pour s’opposer aux suppressions de personnel aux guichets.

La CGT appelle tous les citoyens/usagers de la Poste à signer la pétition.

Le 13 novembre :
TX de Petit Quevilly.

A l’appel de la CGT, les agents territoriaux de la ville de Petit Quevilly, étaient rassemblés, à nouveau après le 5 novembre, devant l’hôtel de ville, autour d’un barbecue revendicatif. Conditions de travail, déroulement de carrière, etc… étaient à l’ordre du jour…

Le mouvement est reconduit.

Le 14 novembre :
EDUCATION. Nous étions environ 1.200 à Rouen et 400 au Havre à manifester contre les rythmes scolaires.

Le 14 novembre :
HÔPITAL. Devant le manque d’effectifs, le personnel du centre hospitalier du Bois-Petit de Sotteville les Rouen était en grève.

PETROPLUS.
AG devant la raffinerie, où il a été fait état des dossiers de reprises en cours. Les camarades de l’entreprise de transport MLT de Bourg Achard, en lutte depuis le 4 novembre étaient présents à cette AG.

L’UD a reçu aujourd’hui, une nouvelle lettre de Laurent FABIUS, en tant que ministre des Affaires étrangères, nous informant que : « le réseau des ambassades a effectué des démarches dans de nombreux pays pour redonner au site de Petit Couronne, une vocation de raffinage ou, à défaut, une vocation conforme à la tradition industrielle et d’innovation de la région.

C’est pourquoi, les services du ministère des Affaires étrangères poursuivent d’autres pistes à l’international et en interne, sur lesquelles les candidats potentiels requièrent l’anonymat comme il se doit traditionnellement. Certaines considérées comme réalistes, ont donc été portées à votre connaissance de façon non nominative lors du dernier Comité de pilotage de repositionnement du site de Pétroplus ».

Nous ne sommes pas convaincus de la volonté du gouvernement de maintenir l’activité du secteur du raffinage et de la pétrochimie en France, nous avons contacté l’Ambassade d’Iran à Paris, pour appuyer le dossier du repreneur Iranien.

Le 13 novembre, à Argentan avec les UD de l’Orne et Seine Maritime, la CGT Pétroplus a rencontré
Nathalie Goulet pour appuyer nos démarches. Ci-joint l’article du journal Ouest France.

Action UL CGT Elbeuf :

l’UL CGT a décidé d’intervenir au prochain conseil municipal le mardi 19 novembre. Rendez-vous à 18h15 devant la Mairie d’Elbeuf.

L’objet de cette initiative est de rappeler aux élus locaux les problèmes d’emplois que l’on rencontre dans les services publics de la ville et des difficultés dans la prise en compte des mandats syndicaux.

——————————————————————————————————————————————————————–

Lettre ouverte de l’Union Départementale des syndicats CGT

de Seine-Maritime

A Mesdames, Messieurs les Députés de Seine-Maritime

Le 19 novembre prochain, le débat sur le projet de loi des retraites revient à l’Assemblée Nationale après le rejet du Sénat.

A plusieurs reprises des milliers de salariés, privés d’emploi, retraités se sont mobilisés dans notre Département, pour dénoncer le contenu de cette loi et porter de véritables réponses aux besoins du monde du travail.

Malgré cela, le Gouvernement, les Députés s’obstinent à incriminer le soi-disant « coût du travail », au lieu de s’en prendre au coût du capital et au monde de la finance, l’adversaire du candidat Hollande.

Cette année encore, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 5% !

Après l’ANI du 11 janvier 2013, les aides et exonérations de cotisations sociales et fiscales accordées au patronat, la situation désastreuse pour les salariés, les privés d’emploi et les retraités continue à se détériorer, par les suppressions d’emplois, les fermetures d’entreprises, le gel des salaires, le point d’indice, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation de la précarité et de la pauvreté.

Face à cette situation dont les salariés ne sont pas responsables, le Gouvernement et les Députés sont plus sensibles aux « revendications patronales » qu’à celles portées par les organisations syndicales représentant les salariés.

Cette réforme des retraites adoptée d’une courte majorité à l’assemblée nationale le 15 octobre, puis rejetée au Sénat le 30 octobre, vous avez Mesdames, Messieurs, l’occasion à partir du 19 novembre de débattre et de voter une loi qui corresponde, enfin, aux attentes des salariés.

Cette nouvelle réforme des retraites s’inscrit dans la continuité des précédentes, c’est une nouvelle attaque de notre système de retraites par répartition et plus globalement de notre système de protection sociale solidaire.

Pourtant, d’autres solutions existent :

– une véritable politique industrielle dans notre pays.

– le développement des services publics correspondant aux attentes des usagers.

– l’augmentation des salaires du secteur public et privé.

– le retour à 60 ans pour l’âge de départ en retraite, départ anticipé pour les travaux pénibles, maintien des différents régimes spéciaux de retraites.

– des pensions à 75% du salaire d’activité et pas inférieures au SMIC.

– Validation des années d’études et des périodes de précarité subies.

– renforcement de mesures solidaires pour corriger les inégalités femmes-hommes.

– contre tout allongement de durée et augmentation de cotisations.

Voilà Mesdames, Messieurs les Députés, les propositions que formulent la CGT et que nous souhaitons voir adoptées dans le futur projet de loi que vous allez être appelé à voter prochainement.

Rouen, le 15 novembre 2013