Info luttes n° 73 – 12 novembre 2013

Emplois-Salaires-Retraites

Il faut continuer à se mobiliser…

Les actions continuent en Seine Maritime…

Le 5 novembre :
A l’appel de la CGT, les agents territoriaux de la ville de Petit Quevilly, étaient rassemblés, devant l’hôtel de ville, autour d’un barbecue revendicatif. Conditions de travail, déroulement de carrière, etc… étaient à l’ordre du jour…

Le 8 novembre : Nous étions environ 250 à être présents au rassemblement pour l’emploi
devant PETROPLUS à Petit Couronne. En présence de Sophie Binet de la Confédération, Carlos Moreira de la Fédération de la Chimie, Jean Charles Risbec Comité Régional, UD, UL de Couronne et de nombreuses délégations.

Message du porte-parole des Petroplus suite à l’Assemblée Générale du 8 novembre 2013, en présence de représentants de Sophie BINET de la Confédération CGT et de Carlos MOREIRA de la Fédération chimie.

Lors de cette Assemblée Générale et prises de paroles, présence nombreuse de salariés du site et de délégations d’autres sites, pétroliers ou non, et de représentants de partis politiques et élus apportant un réel soutien à notre combat pour la défense de nos emplois et de l’avenir du raffinage en France. Nous ne pouvons que regretter que la presse n’ait été que faiblement représentée

La présence de responsables fédéraux et confédéraux de la CGT a permis de rappeler et d’affirmer que notre positionnement industriel et notre argumentation sont reprises et validées au plus haut niveau.

La Confédération a confirmé l’envoi d’une lettre ouverte au Président de la République lui rappelant ses engagements de campagne et la nécessité de défendre une réelle politique industrielle pour la France.

Il a été aussi question des différents projets de reprise du site et leurs avancées. Plusieurs dossiers ont fortement progressé et il serait absurde qu’aucun ne puisse aboutir. Il faut savoir qu’à ce jour, quatre voire cinq dossiers sont extrêmement actifs.

En cas de non reprise, la raison en sera uniquement un manque de volonté de la part de certains responsables politiques, voire une volonté déclarée d’empêcher cette reprise.

Lors de cette assemblée et sur la base du G5+1 prévu à Genève les 7 et 8 novembre sur la levée ou non de l’embargo sur l’Iran dont on ne connaît pas officiellement les conclusions, nous avons décidé, nous salariés du site, de demander un rendez-vous avec l’Ambassadeur d’Iran en France. Si le Gouvernement français prend la décision d’être le pays à la tête de l’embargo, ce sont les entreprises françaises qui risquent, très vite, d’en payer le prix fort car en plus de notre raffinerie, ce sont les entreprises qui avaient l’habitude d’être présents dans ce pays qui vont continuer à souffrir : PSA, Renault, Doux …..

Nous souhaitons faire le point en milieu de cette semaine sur les projets de reprise en mesure d’être déposés

La rencontre de l’après-midi à l’Hôtel de Région alors qu’une première réunion était en cours entre les régions Normandie et Région Parisienne sur le projet Vallée de Seine, a permis de valider que ce projet devait intégrer la question de l’emploi et non traiter, comme on peut le craindre, de créer un agrandissement des arrondissements de Paris en créant une ligne de train rapide entre Paris et Rouen, en installant un port-de plaisance et surtout pour attirer les petits bourgeois parisiens en fermant les sites industriels accusés de polluer. Notre délégation comportait en plus des Petroplus, le Secrétaire de l’Union Départementale CGT et un responsable régional CGT, ainsi que des représentants des cheminots et de la société Schneider menacée de nombreuses suppressions d’emplois.

Nous avons pu aborder les différents sujets que nous souhaitions allant de l’Iran à la volonté politique de défendre les emplois (exemple : nous avons reproché qu’un responsable politique local venant rencontrer les salariés de Schneider se battant pour leurs emplois ne soit pas capable de dire autre chose que « Schneider doit payer correctement les licenciements »). Nous avons dit que pour nous il y avait là une décision politique de ne pas vouloir que notre raffinerie reparte. Nous n’avons pas à regretter cette réunion car nous devons d’abord combattre le mur du silence.

Fraternellement

Pour les Petroplus en lutte Yvon SCORNET

Le 8 novembre :
La CGT de l’hôpital de Dieppe, appelait à un mouvement de grève (Pour les conditions de travail, l’abandon des roulements en 7h30, la mise en stage des CDD).

Le 14 novembre :
manifestation contre la réforme des Rythmes Scolaires, à
10h place de l’Hôtel de Ville à ROUEN. Le parcours de la manif : Hôtel de Ville, Rectorat, Préfecture.

Cette journée d’action ne concerne pas uniquement le secteur de l’éducation, c’est un enjeu de société pour l’éducation de nos enfants, cela concerne l’interpro, les salariés parents d’élèves.
L’UD appelle ses syndicats à participer à cette manifestation.