Info Luttes n° 67 – 22 octobre 2013



Comité Général de l’Union Départementale des syndicats CGT de Seine Maritime

18 octobre 2013 à Dieppe.

 

 

 

Communiqué du Comité Général de l’UD CGT de Seine-Maritime

Le Comité Général de l’UD CGT de Seine-Maritime s’est réuni le 18 octobre 2013 dans une situation où l’offensive patronale et du Gouvernement Hollande / Ayrault sous l’égide de Bruxelles, contre les salariés, contre toutes les conquêtes sociales, est d’une brutalité sans précédent.

Dans tout le département de Seine-Maritime, nos syndicats CGT sont engagés avec les salariés pour contrer cette offensive et les plans sociaux.

La solidarité ouvrière est plus que jamais nécessaire.

Le Comité Général appelle ses syndicats, ses structures à aider, à soutenir les salariés et les syndicats CGT engagés dans ces combats vitaux (Ceacom, Alcatel, Pétroplus, AHAPS, Huit clos…) dans leurs entreprises sur emploi, salaire, retraite.

Le Comité Général s’engage, suite au communiqué confédéral du 15 octobre 2013 pour s’opposer à la volonté du gouvernement et du MEDEF d’imposer un nouveau recul sur les retraites.

Nous réaffirmons notre volonté d’engager toutes nos forces dans le retrait du projet.

Nous sommes prêts à répondre aux initiatives, si possible dans l’unité la plus large, avec les organisations de jeunesse et toutes les forces s’y opposant pour bloquer le projet de loi qui vient au Sénat à partir du 28 octobre.

Nous appelons les syndicats à organiser la mobilisation en ce sens.

Devant la catastrophe de la mise en œuvre à marche forcée, de la réforme des rythmes scolaires, le Comité Général de l’UD s’oppose à cette réforme et se prononce pour l’arrêt immédiat de sa mise en place et en demande le retrait.

Le Comité Général alerte sur la criminalisation de l’action syndicale. Nous refusons que nos 5 camarades de Roanne soient poursuivis pour avoir refusé de produire leur ADN, ainsi que toutes les attaques portées envers les militants syndicaux dans notre pays et appelons l’ensemble des salariés à les soutenir, le jour de leur procès le 5 novembre

Tôt ou tard par la mobilisation nous les ferons reculer, nous invitons tous les salariés à rejoindre la CGT sans tarder. Plus nombreux à la CGT, plus nombreux dans les rues nous gagnerons.

Dieppe, le 18 octobre 2013

 

Les 100 ans de l’Union Départementale des syndicats CGT de Seine Maritime

18 octobre 2013, à Dieppe, salle des congrès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 octobre, il y avait également des actions en Seine Maritime.

  • A Rouen

Rassemblement devant la Préfecture.

Une centaine de personnes était rassemblée devant la Préfecture, au moment où se tenait le Comité de Pilotage sur l’avenir du site de Petit Couronne, pour exiger la poursuite de l’activité de la raffinerie.

 

 

  • Au Havre

    Rassemblement devant la Sous-Préfecture.

300 personnes étaient rassemblées devant la Sous-Préfecture, pour exiger des négociations à CEACOM et pour dénoncer la situation de l’emploi dans le bassin Havrais (Faurécia, Lafarge, Isoplas)

 

 

 

CEACOM :
Depuis le 7 octobre, les salariés de CEACOM au Havre sont en grève, dans le cadre des NAO. A ce jour les négociations des salariés n’ont toujours pas abouti. Malgré cela, devant les intimidations et les pressions de la direction, la grève continue.

L’Union Départementale CGT salue le courage et la détermination des salariés en lutte. Ils ont un message de soutien de notre Comité Général réuni à Dieppe, le 18 octobre où une collecte a été organisée.

Nous demandons à tous les syndicats de continuer d’envoyer des fax à la direction de CEACOM et à la Sous-Préfecture.

Un appel à la solidarité financière est lancé. A remonter à l’UL CGT du Havre ou à l’UD. Merci d’avance…

Ce matin, les salariés en grève ont investi le site de CEACOM.

Vendredi 25 octobre,
les Unions Locales du Havre et d’Harfleur organisent des distributions de tracts pour dénoncer la situation économique et sociale désastreuse actuelle. Se rapprocher des UL pour y participer.

Commission exécutive confédérale du 18 octobre 2013

Relevé de décisions

Poursuite de la mobilisation par une journée d’action dans la semaine des débats parlementaires au Sénat sur la réforme des retraites.

Dans ce cadre, nous nous prenons contact avec les autres organisations syndicales pour leur faire part de notre proposition de poursuite des mobilisations unitaires.

Le Bureau confédéral du 21 octobre actera les différents contacts unitaires et les communiquera aux organisations du CCN.