RASSEMBLEMENTS SAMEDI 19 JANVIER

LE HAVRE 10 h devant Franklin

PAR LES GRÈVES, LES BLOCAGES ET LES MANIFESTATIONS
FAISONS CÉDER LE GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT

Le gouvernement s’engage dans une escalade dangereuse en continuant les provocations (les jeunes et les travailleurs n’auraient pas le goût de l’effort !!!), en refusant de répondre aux revendications, en confirmant l’ensemble des contre-réformes à venir (retraites par points, assurance-chômage…) et en s’enfermant dans une dérive autoritaire.
L’Union départementale CGT de Seine Maritime affirme que la colère ouvrière, exprimée dans les grèves, et dans la mobilisation des Gilets jaunes, est totalement légitime face à un gouvernement et un patronat qui n’agissent que pour le seul profit des actionnaires et des banquiers (57 milliards d’euros servis aux actionnaires).
L’UD CGT 76 condamne fermement la violente répression des manifestants ordonnée par le gouvernement (gazages, tirs de flash-ball, grenades de désencerclement considérées comme armes de guerre, milliers d’interpellations et de garde à vue…).
Cette répression est aussi dirigée contre les syndicats : des cheminots et des salariés de l’Energie sont menacés pour des actions collectives syndicales.
Les mesures annoncées par le Premier ministre, lundi 7 janvier 2019, sont particulièrement inacceptables : la stratégie de la radicalisation portée par le gouvernement ouvre une situation lourde de dangers pour les libertés démocratiques, en particulier pour la liberté de manifester qui ne saurait être restreinte, sous quelque prétexte que ce soit.
L’UD CGT 76 dénonce l’opération « grand débat national » avancé par l’exécutif comme la réponse démocratique à la crise actuelle.
Macron et son gouvernement n’ont en réalité qu’un seul objectif : sortir de leur isolement et être légitimés afin de poursuivre la casse sociale.
En conséquence la CGT ne participera pas au « Grand débat», à quelque niveau que ce soit.
L’heure n’est pas à la « concertation » mais à la riposte syndicale interprofessionnelle et à la mobilisation pour obliger le gouvernement et le patronat à répondre à l’urgence sociale.
L’UD CGT 76 appelle ses syndicats en lien avec les UL, chaque fois que les conditions sont remplies à :
– manifester sous les couleurs CGT, aux côtés des Gilets jaunes, et ce dès samedi 19 janvier.
– réunir les syndiqués et les salariés, pour agir par les blocages et par la grève dans les entreprises et dans les services publics afin d’arracher les revendications :
• Arrêt de la répression policière, amnistie pour les manifestants arbitrairement condamnés et pour les militants syndicaux sanctionnés par le patronat. Pas touche au droit de manifestation.
• Hausse immédiate du SMIC à 1 800€, augmentation générale des salaires, du point d’indice pour les fonctionnaires et des pensions dans la même proportion
• Réindexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie
• Développement de tous les services publics sur tous les territoires
• Retour à la retraite pleine et entière à 60 ans et abandon de toute réforme de retraite par points
• Abandon de toutes les réformes concernant les lycéens et les étudiants dont l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE
• Abrogation des réformes qui détricotent le droit du travail et la protection des salariés (Lois « Rebsamen », « El Khomri », ordonnances « Macron »…).
• Interdiction des licenciements et des suppressions de postes
• Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.

Le tract en PDF