Communiqué de l’UD 76

Les lycéens manifestent
Ils ont raison !

– Ils demandent la justice et le droit aux études pour tous :
– Retrait de la réforme du BAC et de la voie professionnelle
– Non à Parcoursup, libre accès à l’université
– Augmentation du budget de l’Education Nationale et baisse du nombre d’élèves par classe.
Ce matin à Elbeuf, à St Etienne du Rouvray et au Havre, comme à Rouen la semaine dernière, des lycéens ont été matraqués et gazés.
La CGT s’indigne et condamne fermement l’attitude du Gouvernement qui répond par la violence, aux légitimes exigences qui s’expriment diversement dans tout le pays. Et c’est la même chose quand les salariés ou les avocats seCe lundi 10 décembre, à nouveau, des centaines de lycéens manifestent en Seine-Maritime (Elbeuf, Le Havre, St Etienne du Rouvray) comme dans toute la France.
– Ils demandent la justice et le droit aux études pour tous :
– Retrait de la réforme du BAC et de la voie professionnelle
– Non à Parcoursup, libre accès à l’université
La CGT s’indigne et condamne fermement l’attitude du Gouvernement qui répond par la violence, aux légitimes exigences qui s’expriment diversement dans tout le pays. Et c’est la même chose quand les salariés ou les avocats se défendent.
Nous avons tous vu les images ignobles des lycéens de Mantes obligés de se tenir à genou par la police.
La CGT ne peut accepter que le pouvoir frappe et tape nos enfants, ceux de la république.
La CGT demande que :
– Cessent les violences policières contre la jeunesse et l’arrêt des poursuites.
– Le Gouvernement retire ses projets néfastes et ouvre des négociations sur les revendications des lycéens et des enseignants.
L’UD CGT de Seine-Maritime appelle ses syndicats et les syndiqués à manifester aux côtés des lycéens et à contribuer à leur protection.

Rouen, le 10 décembre 2018