Rassemblement Défense du droit à l’IVG

L’Union Départementale CGT  76 vous invite à participer à un rassemblement pour la défense du droit à l’IVG le samedi 2 juillet à 14h30 au Palais de justice

AVORTEMENT AUX USA, NOUS NE VOULONS PAS PERDRE DE DROITS, NOUS VOULONS EN GAGNER !

La décision de la Cour suprême des États-Unis sur l’avortement: le« Collectif Avortement en Europe, les femmes décident» dénonce une atteinte historique aux droits des femmes et des filles !

Cette décision était certes attendue, elle n’en est pas moins terrible: la Cour suprême vient de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade qui reconnaissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement sur tout le territoire des États-Unis. Le droit des femmes à disposer de leurs corps est encore et toujours menacé !

Cette décision va permettre à de nombreux États d’interdire l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux sont en mesure de le faire dès à présent avec effet immédiat tandis que d’autres pourraient légiférer en vue de restrictions. La moitié des États disent vouloir interdire l’IVG.

Cette considérable attaque contre les droits des femmes a été prise par une juridiction composée d’une majorité conservatrice et masculine. Elle aura, c’est évident, des répercussions néfastes au niveau international.

A l’heure où, grâce à la mobilisation des féministes des pays tels que , l’Irlande, l’Argentine, la Colombie, obtiennent le droit à l’avortement, le risque est grand de voir cette impulsion s’inverser.

Nous assistons déjà à de nombreuses restrictions contre les droits des femmes en Pologne, Hongrie, Slovaquie. Les femmes ukrainiennes, réfugiées en Pologne, se voient interdire le droit à l’avortement alors que celui-ci est légal dans leur pays !

En France, la montée de l’extrême droite et la présence de 89 député.e.s Rassemblement National à l’Assemblée Nationale sont aussi une menace pour nos droits ! Les opposant.e.s  à l’avortement n’ont jamais lâché prise en France !

Nous soutenons la demande de constitutionnalisation de l’avortement.

Nous dénonçons cette décision patriarcale inacceptable et appelons à une mobilisation nationale

le samedi 2 juillet 2022 !