Non à la répression contre les livreurs d’Amazon

L’Union Départementale CGT de Seine Maritime est extrêmement choquée de la décision du Préfet de Seine-Maritime de faire appel du jugement du Tribunal Administratif annulant l’OQTF (obligation de quitter le territoire français) de Patrick, un des livreurs d’Amazon qui luttent depuis avril 2022 pour défendre leurs droits et obtenir leur régularisation.

La préfecture, ne considère ni la participation au mouvement de grève, ni le jugement en leur faveur du tribunal des prud’hommes, ni leur rôle de lanceurs d’alerte qui ont permis à l’inspection du travail de transmettre un dossier au procureur de la république, comme suffisant à justifier leur régularisation.
La position de la préfecture semble évoluer aux grés des vents mauvais de la politique. En effet il n’y a aucune différence de fond entre la situation des deux livreurs qui ont été régularisés en mars 2023 avec celle de leurs camarades qui ont subi une OQTF.
L’UD CGT pose la question de savoir comment des salariés précarisés, aux mauvaises conditions de travail, dont certains n’ont pas de titres de séjour, peuvent faire valoir leurs droits face aux multinationales de la livraison et leurs sous-traitants, si les pouvoirs publics ne se rangent pas de leur côté ?
Cette situation, comme celle des 500 grévistes sans-papiers d’Ile de France toujours en attente de régularisation révèle, avant même son application, les intentions de la nouvelle loi dite « asile- immigration ».
Comment croire aux possibilités de régularisation de travailleurs contenues dans cette loi, alors qu’elles
seront limitées au 31 décembre 2026, à des métiers dit « en tension » dont la liste est encore inconnue, et
surtout qu’elles sont soumises à l’arbitraire préfectoral ?
Comment y croire, quand ces travailleurs seront menacés d’un nouveau délit de séjour irrégulier qui leur interdira la régularisation ?
Comment y croire, quand l’ensemble des dispositions de cette loi, qui pour certaines contreviennent même
aux principes républicains, menacent la situation de tous les immigrés qu’ils soient avec ou sans papiers ?
Partout en France, notamment en Seine-Maritime, de nombreux travailleuses et travailleurs immigré.e.s sans titre de séjour, indispensables à l’activité économique, se battent avec la CGT pour obtenir les documents nécessaires à leur régularisation.
Il ne peut donc pas y avoir deux sortes de travailleurs, la seule solution c’est la régularisation !
Celles et ceux qui travaillent ici, quel que soit leur statut, leur métier ou leur secteur professionnel, doivent pouvoir disposer d’un titre de séjour leur permettant de bénéficier de tous les droits sociaux pour lesquels ils cotisent et leur permettre de vivre en France en toute liberté.
C’est une question d’égalité et de justice sociale !
L’UD CGT de Seine-Maritime appelle donc tous ses syndicats CGT du département à participer aux manifestations citoyennes contre la loi immigration qui auront lieues à :

• Dieppe : Samedi 20 Janvier 2024 à partir de 11h à la Fontaine (Quai Henri IV)
  • Le Havre : Dimanche 21 Janvier 2024 à partir de 10h30 à l’Hôtel de Ville
  • Rouen : Dimanche 21 Janvier 2024 à partir de 15h place Saint Sever