Livreurs d’Amazon : Jugements du Tribunal Administratif

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Union Départementale CGT de Seine Maritime a pris connaissance des jugements rendus le 1er décembre 2023 par le Tribunal Administratif de Rouen concernant les recours déposés par deux livreurs sous-traitant d’Amazon contre les OQTF (obligations à quitter le territoire) qui les frappent.

Nous nous réjouissons de l’annulation de l’OQTF pour l’un de nos camarades, assortie d’une injonction de réexamen par la préfecture ainsi que de l’annulation du pays de destination pour l’autre.
Néanmoins ces annulations reposent uniquement sur le constat des erreurs commises par la préfecture concernant leur situation administrative en Italie.

Nous regrettons que le tribunal administratif, comme la préfecture, ne considère ni la participation au mouvement de grève, ni le jugement en leur faveur du tribunal des prud’hommes, ni leur rôle de lanceurs d’alerte qui ont permis à l’inspection du travail de transmettre un dossier au procureur de la république, comme suffisant à justifier leur régularisation. Le tribunal refuse même de comparer leur situation à celles de leurs deux camarades déjà régularisés, présents le jour de l’audience en solidarit

L’UD CGT pose solennellement la question de savoir comment des salariés précarisés, aux mauvaises conditions de travail, dont certains n’ont pas de titres de séjour, peuvent faire valoir leurs droits face aux multinationales de la livraison et leurs sous-traitants, si les pouvoirs publics ne se rangent pas de leur côté ?
Quant à elle, l’UD CGT de Seine Maritime répond à cette question par la solidarité du monde du travail avec les plus précaires d’entre nous.

Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur soutien aux livreurs lors de la manifestation du 14 novembre. Après la victoire aux prud’hommes, celle de la régularisation de deux livreurs et l’annulation d’une OQTF, nous prendrons d’autres initiatives pour obtenir de la préfecture de Seine-Maritime, la régularisation de tous.