Info luttes n° 13 – 20 février 2014

S’unir pour gagner

Le 21 février et le 18 mars

2 dates importantes :
Le 21 février pour la défense des libertés syndicales.

Le 18 mars pour exiger une véritable politique sociale dans notre pays.

Le gouvernement, dans le cadre de l’attractivité de la France
(lors de la rencontre avec les 34 chefs d’entreprises étrangères qui se sont vu dérouler le tapis rouge à l’Elysée le 17 février),
a encore promis, plus de flexibilité et de baisses de « charges » pour les entreprises.
Les patrons se « régalent »…

La logique du gouvernement ne date pas d’hier !

La volonté du gouvernement d’alléger les « contraintes » des entreprises et d’accentuer les profits du patronat, est un cheminement de différentes mesures prises.

Les 20 milliards d’euros de Crédit Impôt compétivité, l’accord ANI
de 2013, la réforme de l’Inspection du travail, la remise en cause des élections Prud’homales, la suppression des cotisations patronales de la branche Famille de la Sécurité Sociale.

Pour les patrons ce n’est pas suffisant, il faut aller plus loin.

Le patronat réclame moins d’impôts, moins de droits syndicaux et une plus grande flexibilité du travail. Il propose de regrouper toutes les institutions représentatives du personnel
(Comité d’entreprise, comité d’hygiène de sécurité et de condition de travail, délégués du personnel), de réguler leur pouvoir et d’encadrer le recours aux expertises, et d’alléger les aspects pénaux du droit du travail.

Leurs souhaits risquent d’être exaucés…

Pourquoi à votre avis, dans l’accord ANI de 2013, figure l’obligation d’une couverture complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016 ?

Après, la suppression des cotisations patronales de la branche Famille, le gouvernement à l’intention de transférer prochainement, la branche Maladie de notre Sécu, vers la complémentaire santé.

Réagissons ensemble, le 18 mars !

En effet le 18 mars, les Fédérations des organismes sociaux CGT, CFDT, CFTC, FO et CFE/CGC appellent le personnel de la Sécurité sociale à manifester à Paris, jusqu’à Matignon.

L’appel des confédérations FO et de la CGT (pour l’instant), à une journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations ce jour-là, ne peut qu’aider à renforcer le mouvement que la CGT est en train de construire actuellement.

Pour faire passer leurs mauvais coups, ils « éliminent » ceux qui gênent !

C’est sûr, ils ne veulent plus nous voir dans la rue, à manifester contre leur politique d’austérité et antisociale. Après les cinq de Roanne, c’est au tour des secrétaires généraux de l’UL du Havre, et d’autres camarades, d’être jugés comme des criminels ou délinquants sexuels ! Les cinq de Roanne, hier, maintenant Reynald, Jacques, Pierre et Dominique, CA SUFFIT !!! . (Tract et communiqué ci-joint)

Le 21 février, Tous Ensemble, au Havre !

Rassemblement à 8h30, devant le TGI du Havre

(bld de Strasbourg)

Pour le respect de l’action et des libertés syndicales.

Les actions continuent en Seine Maritime :

Le 21 janvier :
La CGT présente devant le site des transports
De RIJKE
à Dieppedalle
,
pour une distribution de tracts.

Action pour dénoncer la volonté de la direction de licencier un militant CGT.

Le 28 janvier :
Plus de 150 salariés de l’association les
Nids, étaient en grève. Du jamais vu depuis sa création

L’Association a été créée en 1921 par Madeleine LECOEUR avec des valeurs telles que « humanisme, liberté, vérité… ». Les Nids accueille des enfants en grande difficulté, elle est financée par le conseil général, l’A.R.S. et PJJ. Ils sont actuellement 850 salariés à travailler dans l’Association.

Depuis deux ans, les membres du CCE interpellent la direction générale sur « la souffrance au travail, le manque de moyens et la politique managériale (licenciements abusifs) ». Pour mieux se faire entendre, les salariés ont décidé de faire grève.

150 salariés venus des 14 établissements de Haute-Normandie et de tous les pôles de l’Association se sont rendus à Mont-Saint-Aignan où se trouve le siège social. Nous avons été reçus par le directeur général, le DRH et le Président du CA. Ils ont semblé découvrir certaines pratiques inacceptables dans l’association. Cependant, les salariés sont insatisfaits des réponses et vont maintenir la pression.

Le 4 février :
Plus de 150 agents
Douaniers
étaient en grève,
malgré les entraves de leur direction pour empêcher ce mouvement syndical.

Avec leurs syndicats CGT, CFDT FO, UNSA, Solidaires, ils
ont manifesté devant le siège de leur administration à ROUEN. Puis ils ont « investi » la salle de réunion ou se déroulait le Comité Technique, pour dénoncer les suppressions d’emplois et le manque de moyens pour exercer leur missions.

Ensuite ils sont partis en manifestation jusqu’à la Préfecture où une délégation a été reçue.

Le 20 mars, il est prévu une manifestation des douaniers à Paris (de Nation à Bercy).

Le 10 février :
L’UD
a organisé un forum unitaire (CGT- CFDT- FO- Solidaires), sur le
droit du travail, à la maison de l’Université à Mont St Aignan.

Un succès,
plus de
participants.

Ci-joint : l’intervention de l’UD et le communiqué à l’issue du Forum.

Le 12 février :
Environ 500 salariés du
port du Havre et de Rouen étaient en grève à l’appel de la Fédération Ports et Docks.

Devant l’irresponsabilité de leur direction, ne voulant pas répondre à leurs revendications suite à la réforme portuaire,
ils ont organisé une action spectaculaire paralysant l’entrée de Rouen.

La situation que vivent les salariés portuaires est de la seule responsabilité de la direction.

Responsabilité, que ne veut pas admettre le Directeur de l’Union portuaire rouennaise, qui qualifie cette action « d’une grangrène havraise qui se propage dans les autres ports ».

S’il ne veut pas que cela se propage, il ferait donc mieux d’écouter, et le gouvernement aussi, les revendications des salariés, plutôt que celles du MEDEF…

Le 12 février :
Les salariés de la
SEITA
à Sandouville,
se sont mis en grève
à une grande majorité, lors des NAO, à l’appel de la CGT.

Le 14 février :
La CGT présente devant l’entrepôt
COOP Normandie
à Gd Quevilly.
Les salariés étaient en grève
à partir de minuit et une bonne partie de la matinée à l’appel de la CGT, jour du CCE.

Ils s’opposent au nouveau plan social qui vient d’être annoncé. Ce PSE prévoit la suppression de 370 postes, ainsi que la fermeture de 18 magasins Le Mutant et la cession du réseau proximité où 105 postes sont concernés. A suivre…

Le 14 février : Lla CGT présente devant le magasin Mc Donald’s. L’Union Locale CGT d’Elbeuf, avait organisé un rassemblement devant le restaurant de St Pierre les Elbeuf, contre l’attaque envers notre militant CGT de Mc Donald’s qui avait fait l’objet d’une mise à pied ce 14 février Encore une attaque contre la CGT….

Une distribution de tracts a été organisée devant le restaurant, à la clientèle, pour dénoncer les pratiques de la direction.

Pratiquement 100% des salariés se sont mis en grève de 19h à 20h.

Le 14 février :
L’USR CGT de Seine Maritime a remis à la Préfecture de Rouen
cartes pétitions.
2738 cartes ont été envoyées (à notre connaissance) directement à l’Élysée.

Campagne Carte de Voeux en Seine-Maritime.

Pour répondre aux vœux du Président de la République, les militants de l’USR 76 ont battu le pavé des manifestations du 6 février à Dieppe, le Havre et Rouen, en faisant signer la Carte de Vœux des retraités CGT initiée par l’UCR.

Auparavant, ces militants retraités ont aussi cheminé sur les marchés de l’agglomération de Dieppe, du Havre, de Rouen, d’Elbeuf, Yvetot, Gd Couronne, etc. afin de rencontrer et discuter avec les retraités, même sous la pluie et le vent et faire signer cette carte -pétition.

Lors des Assemblées Générales des sections de retraités d’entreprise les cartes furent signées ou envoyées directement à l’Élysée. Parallèlement à cette campagne de sensibilisation, un tract de l’USR 76 pointant le scandale du financement de la CASA fut distribué.

Le 15 février :
La CGT présente sur le marché d’Elbeuf
pour distribuer le 4 pages Confédéral sur l’extrême droite.

Il faut savoir qu’à Elbeuf un ex syndiqué CGT est sur la liste FN.

Le FN présent également avec un tract intitulé : « Le social, c’est le Front National » ensuite on pouvait lire : « Nicolas Goury ouvrier métallurgiste, adhérent CGT de l’UL Elbeuf, je rejoins la liste Elbeuf Bleu Marine »

Communiqué de l’UL CGT Elbeuf :

L’Union locale CGT d’Elbeuf a réuni sa commission exécutive ce jeudi 13 février 2014 et a décidé à l’unanimité des présents que Monsieur Nicolas Goury, présenté sur la liste du FN aux élections municipales à Elbeuf, ne pouvait plus être adhérent CGT  à notre Union Locale. De ce fait, il est exclu de la CGT . Elbeuf le 13 février 2014

Le 17 février
la CGT présente devant l’agence Pôle emploi de Fécamp.

Nous étions une centaine pour dénoncer le dispositif expérimental de contrôle des demandeurs d’emploi. Pour la CGT cette initiative à la demande du gouvernement est pour culpabiliser les chômeurs de la montée du chômage dans notre pays.

Le gouvernement ferait mieux de contrôler les patrons qui cassent l’emploi dans notre pays et qui utilisent les fonds publics à d’autres fins, que de développer l’emploi.

Le 21 février :
l’UD appelle à un grand rassemblement autour des libertés syndicales, en lien avec nos camarades de l’UL du Havre, convoqués au tribunal de Grande Instance. Le rassemblement est prévu à 8h30 devant le tribunal de Grande Instance du Havre.

Nous devons réussir ce rassemblement, c’est toute la CGT qui est attaquée.

Le 21 février :
le Comité Régional CGT Normandie, à Caen, salle Pierre Sémard, organise le matin une journée d’étude, portant sur le renforcement de la CGT. L’après-midi sera consacré aux élections professionnelles dans les 3 fonctions publiques qui vont se dérouler en fin 2014.

Le 27 février :
la CGT Education 76, avec le soutien de l‘UD, appelle à un rassemblement, des enseignants des agents de vie scolaire, des parents, devant la Préfecture de Rouen, à 14h, pour porter la pétition pour exiger la professionnalisation de tous les AVS.