Info Luttes n° 12

Journée de grève interprofessionnelle du

9 avril Ne ratons pas l’occasion !

Le 9 avril, grève partout en France et manifestation nationale à Paris.

Sortir de l’austérité, répondre à nos attentes sociales, prendre en compte les propositions de la CGT, ne pourra se faire qu’avec la mobilisation des salariés (actifs, privés d’emploi et retraités).

Premier élément à prendre en compte par chacun d’entre nous.

Deuxième élément, c’est le nombre d’arrêts de travail et le taux de grévistes, dans les entreprises et les services qui seront également déterminants.

Ne ratons pas cette occasion. De plus, un appel national à la grève interprofessionnelle de 4 organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires), faut le reconnaitre, il y a longtemps que l’on attendait cela !

D’autres choix sont possibles,

pour nous sortir de la situation, dans laquelle nous vivons !

La CGT propose :

La CGT se prononce pour une autre répartition des richesses.

Pour investir dans des mesures sociales, pour une véritable relance de l’économie, pour des services publics accessibles à tous sur tout le territoire, pour une politique industrielle et énergétique créatrice de richesses et d’emplois, pour répondre à des priorités sociales permettant la satisfaction de revendications, telles que :

=> L’augmentation des salaires
dans les entreprises privées comme dans la fonction publique.
=> La hausse des minima sociaux.
=> La revalorisation des pensions pour les retraités.
=> L’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, alors que l’écart se situe aujourd’hui à 27 % en activité et 40 % à la retraite. (L’égalité salariale d’ici 2024 permettrait de résoudre 46 % des problèmes des caisses complémentaires).
=> Une réduction du temps de travail avec des embauches correspondantes.
=> Des créations d’emplois pour combattre le chômage et améliorer les conditions de travail.
=> Le développement des prestations sociales (santé, retraites, indemnisation du chômage, …).

Pour satisfaire ces revendications, de l’argent, il y en a !
Beaucoup trop pour les actionnaires et pas assez pour les salariés !

Le 9 avril, que l’on soit dans les 3 manifestations de Seine Maritime où à la manif à Paris

Tous en grève pour défendre les propositions de la CGT.

A la CE de l’UD du 2 mars dans le relevé de décisions figure la proposition d’ajuster les modalités permettant le succès du 9 avril et la bonne tenue du congrès de l’UD en prenant en compte :

• les décisions de la CEC du 4 mars.
  • les avis et initiatives des UL.

Dans le compte rendu de la réunion intersyndicale du 3 mars
(compte rendu ci-joint)
, vu que le congrès de l’UD se tient les 8-9-10 avril, la CGT a proposé d’organiser 3 rassemblements à Rouen, Le Havre et Dieppe, mais également de donner la possibilité pour les syndicats qui souhaiteraient monter à Paris, de mettre à disposition des cars.

A la CE Confédérale du 4 mars, il a été confirmé l’organisation d’une manifestation nationale à Paris, qui montre une CGT offensive, rassemblée qui veut changer la donne avec les salariés. (Ci-joint la note Confédérale du 10 mars).

Le bureau Confédéral du 9 mars a validé les objectifs de participation par UD à la manifestation parisienne (50.000 manifestants Ile de France, 50.000 manifestants de province), la réussite de la manifestation à Paris est primordiale, même si des manifestations sont organisées en territoire.

Préparons le 9 avril, comme il se doit !

Le 23 février : Réunion unitaire des organisations syndicales de Seine Maritime (CGT, FO, FSU, Solidaires).

Le 3 mars : Réunion des UL du Havre, Lillebonne, Harfleur.

Le 3 mars : Réunion unitaire des organisations syndicales de Seine Maritime (CGT, FO, Solidaires).FSU excusée.

Le 10 mars : CE élargie UL d’Elbeuf. (Plan de travail mis en place).

Le 10 mars : CE du syndicat Energie Rouen. (Appel à la grève du syndicat et à la manif à Paris).

Le 11 mars : Réunion unitaire UL Dieppe (CGT, FO, FSU).

Le 11 mars : AG de syndicats UL de Couronne. (Plan de travail mis en place).

Le 12 mars : CE UL de Dieppe. (Plan de travail mis en place et mise à disposition d’un car pour Paris).

Le 13 mars : CE UL de Rouen.

Le 16 mars : Réunion unitaire UL du Havre (CGT, FO, FSU, solidaires).

Le 17 mars : Réunion unitaire des organisations syndicales de Seine Maritime.

Chapelle Darblay.
La lutte continue… après le rassemblement devant le Conseil Régional du Vendredi 6 mars, une délégation CGT a été reçue suite à notre demande. Nous avons obtenu une aide financière pour l’étude sur la reprise de la machine 3, ce qui ne veut pas dire que l’usine est sauvée pour autant. Il faudra continuer à se mobiliser.

Samedi 14 mars, une soirée solidaire et festive est organisée avec la troupe des Fralib. Rendez  a 19h salle festive de Gd Couronne ;

Lundi 16 mars, une action est prévue. Rendez-vous pour participer à cette initiative à 17h à Chapelle Darblay. Ensuite nous partirons ensemble avec le camion sono

Le 17 mars, les retraités dans la rue…

Après la manifestation nationale à Paris du 3 juin 2014, puis celles en territoire du 30 septembre, les retraités poursuivent leurs mobilisations, pour ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.

Le 17 mars il y aura une nouvelle fois des rassemblements sur l’ensemble de notre territoire.

En Seine Maritime,
3 rassemblements sont prévus :

• Rouen,
    10 h 30, Théâtre des Arts.
  • Le Havre,
    10 h 30, Sous-Préfecture.
  • Dieppe, 10 h 30, place Louis Vitet.