LE 21 SEPTEMBRE, Tous ensemble,

Pour la Paix dans le Monde, j’agis le Jeudi 21 Septembre !

• DIEPPE 17h30 Parc François Mitterrand
  • LE HAVRE 17 h Magasin le Printemps
  • ROUEN 18 h Hôtel de Ville

Nous sommes sur une planète où les puissants entretiennent quotidiennement les feux de la guerre pour préserver leur pouvoir et gonfler leurs profits, et notamment ceux des marchands de canons.
Depuis 2001, toutes les interventions militaires, au nom de la guerre au terrorisme n’ont absolument rien réglé.
Elles ont surtout plongé des peuples entiers dans la misère, les obligeant à fuir leur pays. Ces logiques déstabilisent le monde nourrissant le racisme, le repli sur soi et, au bout du bout, le terrorisme lui-même.
La bataille pour la paix
On le voit avec l’actualité, la bataille pour la Paix et le désarmement est malheureusement plus que jamais
nécessaire !
Il n’y a aucune fatalité dans la multiplication des conflits, c’est seulement la résultante d’une conception de la société fondée sur la mise en concurrence, la domination, la servitude des uns pour assurer le pouvoir des plus riches.
La bataille permanente pour la Paix et le désarmement jalonne l’histoire et les luttes de la CGT, et surtout elle
fait partie de nos valeurs fondamentales.
La guerre, que porte en lui le capitalisme comme une des solutions à ses crises, est synonyme de catastrophe
humanitaire. Porteuse de misère et de destruction massive, ses victimes sont toujours les travailleuses et les
travailleurs, et les familles les plus modestes.
Pas de progrès social sans paix et désarmement
Il ne peut y avoir de progrès social dans un pays en guerre !
Aussi, nous revendiquons le droit pour tout être humain à la paix et à la sécurité.
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais le principe de rapports humains fondés sur la libre coopération de tous pour le bien commun.
Une paix durable est une condition préalable à l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain !
Agir pour la paix, pour le progrès social est indissociable de la lutte pour le désarmement. Or, les dépenses militaires ne cessent d’augmenter. Dans cette course folle, notre pays n’est pas en reste. Il est l’un des premiers vendeurs d’armes au monde. Des ventes d’armes que négocient nos ministres de la défense au profit de quelques grands groupes, qui souvent alimentent sans vergogne les factions terroristes.
Comment ne pas s’interroger sur l’absurdité de cette course à l’armement, à l’instar des 400 Milliards d’€ annoncés par Macron, le méprisant de la république, pour le budget de l’Armée sur la période 2024-2030, alors qu’il faudrait seulement consacrer 270 milliards de dollars par an pendant les 15 prochaines années pour éradiquer la faim dans le monde ?
Comment ne pas rêver à un monde où ces milliards seraient consacrés à la satisfaction des besoins humains, à la santé, à l’éducation, au logement, aux services publics, au progrès social ou encore au développement durable…
Dans la période, cet argent public est à mettre en parallèle avec le soi disant trou pour financer les retraites annoncé de 12 milliards qui sert de prétexte au gouvernement Macron/Borne pour appliquer leur réforme injuste.
Encore un signe qui montre que nous ne devons pas abandonner la lutte pour nos retraites !

Le tract en PDF