Info Luttes n° 65


«Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdus »


Alors luttons !

Face au Président de la République qui ne veut pas changer de cap et le MEDEF qui tient la barre, nous n’avons pas d’autres objectifs que de lutter !

François Hollande réaffirme sa volonté d’engager plus que jamais la France dans le carcan de la politique libérale imposée à Bruxelles : budgets publics contraints et restrictions pour les plus humbles, cadeaux et largesses fiscales pour les entreprises et les plus riches.

La baisse des cotisations patronales introduite par le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) deviendra définitive à partir de 2017. Autant de financements transférés des entreprises vers ceux qui paient des impôts : les salariés et les ménages.

Les employeurs vent debout contre toute prise en compte de la pénibilité au travail gagnent une nouvelle étape contre la mise en œuvre de la loi : un chef d’entreprise et un parlementaire auront mission de simplifier le dispositif afin « que cela ne coûte rien à l’entreprise ». Et la cotisation, incluse dans la loi pour à la fois, financer cette prise en compte et dissuader le recours à des situations d’emplois pénibles, ce sont les salariés qui devront régler l’ardoise !

Le Président de la République confirme son obstination à poursuivre une politique d’austérité pour les salariés, les retraités, les privés d’emploi, mais très aménageable pour les entreprises et les actionnaires.

La CGT confirme pour sa part sa détermination à rassembler le monde du travail, contre les politiques d’austérité et les cadeaux au patronat, pour défendre de véritables solutions de relance de l’économie.