Info Luttes n° 63

Nous devons poursuivre la mobilisation !
Après la campagne menée contre la CGT, celle menée par le patronat et le gouvernement sur le coût du travail, il faut s’attendre maintenant à de nouvelles attaques pour diviser les salariés actifs, privés d’emploi et retraités.
Une campagne de culpabilisation entre :
Les salariés actifs, du secteur privé, qui (d’après le patronat), ont un emploi et notamment, le « privilège » d’avoir un CDI ; entre les salariés du secteur public qui auraient, la garantie, eux, de l’emploi.
Les salariés chômeurs qui ne font rien pour rechercher un emploi et coupables de la hausse du chômage.
Les salariés retraités qui vivraient au-dessus de leurs moyens et qui continuent à revendiquer une hausse des pensions. Sachant que ¾ des retraités participent à l’économie du pays et par leurs présences d’une façon bénévole, aux activités de différentes associations dans nos collectivités.

Nous allons être à nouveau confrontés à ce débat avec le patronat, le gouvernement mais également avec certaines organisations syndicales qui ne manqueront pas de se couler dans le moule des politiques d’austérité décidés par les dirigeants des pays européen.

Sous couvert du remboursement de la réduction de la dette publique, dont les salariés ne sont pas responsables mais à qui on demande de payer la note, ils veulent nous imposer la réforme des collectivités territoriales du gouvernement Valls, pour en finir avec les communes, la mise en place des métropoles pour janvier 2015, pour éloigner les citoyens des lieux de décisions et confisquer au citoyen l’exercice de son pouvoir politique et de permettre aux grands groupes d’étendre leur emprise sur la société.

Il faut que l’on arrête de faire des constats, nous savons de quel côté est le gouvernement, l’enjeu aujourd’hui est : comment convaincre les salariés que d’autres choix sont possibles, faire connaitre les propositions de la CGT, pour qu’ils se mobilisent.

Le 15 novembre :
L’UD appelle ses syndicats et les salariés à participer à la manifestation à Paris contre l’austérité et les cadeaux au patronat.

Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits. Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Il faut mettre en œuvre une autre politique qui parte des besoins sociaux. (Concernant cette journée, des infos ont été envoyées aux syndicats).

Le 13 novembre à 9 h :
L’UD soutien l’initiative de la CGT cheminots, avec un rassemblement devant le Palais de justice de Rouen (Lire le communiqué ci-joint).

Le 17 novembre à 10 h :
L’UD appelle ses militants à être présents à Duclair, place de la Mairie. En effet ce jour l’Union Locale CGT de Duclair sera reçue à sa demande, pour les locaux de l’UL. Ramenez vos pétitions.

Le 18 novembre :
Journée d’action dans la fonction publique. L’UD propose d’organiser 3 rassemblements, Dieppe, le Havre et Rouen. (Lire la lettre de l’UD ci-jointe).

Le 20 novembre :
L’UD organise des initiatives pour le maintien des élections prud’homales.
Nous y reviendrons prochainement.

Congrès de l’UL CGT de Dieppe.
Les 4 et 5 novembre s’est tenu le congrès de l’UL. A l’issu des travaux un nouveau secrétaire général à été élu, il s’agit de Mathias Dupuis……… (Ci-joint la déclaration du congrès).