GRÈVE MANIFESTATIONS

LE 17 SEPTEMBRE
ROUEN 10 h cours Clemenceau
DIEPPE 10 h 30 devant la gare

• Contre la casse patronale et gouvernementale,
  • Pour défendre tous les emplois et tous les régimes de retraite.
  • Pour la hausse des salaires et des pensions.

Les mesures désastreuses du gouvernement Macron et de ses prédécesseurs face au Covid (manque de masques, de lits, de respirateurs, refus de soins pour les personnes âgées…) sont responsables de 30 600 décès qui auraient pu être évités, sans compter tºutes les pathologies mal prises en charge pendant des mois.

Jeudi 27 août, le 1er Ministre a promis 100 milliards d’Euros aux patrons lors des journées d’été du MEDEF. Un plan de relance ? Non, des cadeaux en baisses d’impôts, crédits aux entreprises, exonérations de cotisations…
Pour les patrons et les actionnaires, c’est : argent public à volonté !
Renault reçoit 5 milliards d’argent public, et annonce 15 000 suppressions d’emplois dont 5000 en France et menace de fermer le site Alpine de Dieppe. L’aéronautique touche 15 milliards et Safran annonce 3000 destructions d’emplois.
Des centaines d’entreprises font de même et exigent des baisses de salaires, de primes et l’augmentation du temps de travail. Les licenciements se multiplient aussi dans la sous-traitance.
Le Covid est utilisé par Macron et les patrons pour justifier le pire contre les salariés, les jeunes et les retraités :
Le 1er Ministre s’est engagé devant les patrons à casser davantage le droit du travail : «des mesures de simplification ont été adoptées pendant la crise sanitaire par ordonnance. C’est aussi une des vertus de la crise. Ces dispositions seront prolongées, amplifiées»
Le gouvernement désorganise encore plus l’école au lieu de garantir une rentrée en présentiel de la maternelle à l’université avec des effectifs par classe qu il faudrait diminuer. Il continue de casser l’hôpital public.
Le gouvernement restreint les libertés comme jamais, interdiction de réunion ou de manifester. Il répand la peur, multiplie les sanctions et met à l’amende ceux qui protestent et se mobilisent par solidarité : des
amendes ont frappé à Rouen ceux qui protestaient contre la venue du Ministre Darmanin.
Pire, le gouvernement réprime un Inspecteur du travail, Anthony
Smith, qui agissait pour que des masques efficaces soient
fournis aux salariés par l employeur d’aides aux domiciles.
Enfin le gouvernement prévoit de ressortir pour janvier 2021,
son projet de casse des régimes de retraite.

Pour les patrons et les actionnaires, c’est : argent public à volonté !
Pire, le gouvernement réprime un Inspecteur du travail, Anthony
Smith, qui agissait pour que des masques efficaces soient
fournis aux salariés par l employeur d’aides aux domiciles. Enfin le gouvernement prévoit de ressortir pour janvier 2021, son projet de casse des régimes de retraite.

Des manifestations, des rassemblements et des grèves des hospitaliers,
de jeunes, de salariés menacés de licenciement, ont eu lieu ces derniers
mois pour des revendications légitimes.
En Seine Maritime la CGT a contribué à faire gagner des
mesures : une prime de 1000€ à Kimberly Clark (Sotteville), une
augmentation de 50€ mensuels à la clinique Océane (le Havre) ou
le report du PSE à Sumpar (Boos)…
IL EST URGENT DE RASSEMBLER ET D’AGIR POUR :
• La défense de tous les emplois. L’annulation des plans de destruction d’emplois, quel que soit leur habillage et l’interdiction des licenciements.
• Le rétablissement plein et entier des services publics et entreprises publiques. L’arrêt des privatisations. L’annulation des contre réformes visant les services publics.
• La hausse des salaires (+ 300 € pour tou(te)s, des pensions et des minimas sociaux. Le SMIC à 1800€ brut.
• Rétablir les libertés de rassemblement, de manifestation, annuler toutes les sanctions contre les militants.
• La gratuité de masques efficaces, l’augmentation des temps de pause.
• Le maintien et l’amélioration de tous les régimes de retraite. L’abandon du régime universel par points.
• Le passage à 32h par semaine, avec maintien intégral de salaire, et sans annualisation.
La CGT rejointe par Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse,
appelle à une grève puissante, à un TOUS ensemble le 17 septembre.

Le tract en PDF ici