UNISSONS-NOUS POUR L’EMPLOI

 

Malgré les faux chiffres du chômage, la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader. Le Gouvernement a réaffirmé que l’emploi était sa priorité.

 

Le 12 septembre 2013, le Président de la République a présenté un projet sur « la nouvelle France industrielle ». En 10 ans, 750 000 emplois industriels ont été perdus et notre déficit commercial atteint 60 milliards d’euros.

 

Pour notre bassin d’emploi de l’agglomération rouennaise, les salariés sont confrontés à des restructurations et fermetures d’entreprises.

 

AUTANT D’EMPLOIS SUPPRIMES, CE SONT AUTANT DE JEUNES QUI NE PEUVENT ACCEDER A UN VERITABLE EMPLOI ….

 

En effet, les jeunes sont les premières victimes de la casse de l’emploi.

Aujourd’hui on s’aperçoit que dans beaucoup d’entreprises, le patronat et les requins de la finance voguent sur la pseudo crise pour orchestrer des faillites organisées, avec la dernière en date : Schneider Electric de Petit-Quevilly

 

 

Schneider Electric Petit-Quevilly

 

Le 27 septembre, la direction de l’usine a annoncé une réorganisation du site : sur 311 salariés, il n’en resterait que …80.

Motif évoqué : les résultats financiers qui se dégradent. Peu importe si les salariés vont être jetés comme des kleenex, il faut avant tout satisfaire les actionnaires.

Pour la CGT, tout cela a été prémédité. Après être passé dans le giron d’Alstom et d’Areva, Schneider qui a racheté le site en 2012 avait promis de réaliser des investissements, construire un grand bâtiment pour la fabrication de gros transformateurs, etc…

Depuis on se rend compte que leurs intérêts étaient certainement de récupérer les carnets de commandes pour fabriquer ailleurs.

La CGT va interpeller le gouvernement vu qu’EDF est le principal client, l’Etat étant actionnaire, des solutions doivent être trouvées pour maintenir l’activité du site et de l’ensemble des emplois

 

Pétroplus petit-couronne

 

Depuis le 28 décembre 2011, les salariés de la raffinerie sont en lutte pour le maintien de l’activité du site.

La CGT depuis l’annonce par le tribunal de commerce de Rouen le 16 avril, de la mise en liquidation, continue de se battre avec les salariés face aux intérêts des majors pétroliers et de l’attitude du Gouvernement qui refuse tout repreneur, notamment le Lybien Murzuq qui a réuni toutes les conditions, favorisant le redémarrage de
la raffinerie prochainement. C’est l’avenir de milliers d’emplois.

 

Coop Normandie

Dans le cadre d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) la direction envisage de supprimer 306 emplois au niveau du groupe dont 80 au dépôt de Grand-Quevilly

 

Chapelle Darblay à Grand-Couronne

 

La Direction de la papeterie sous prétexte de réduire les coûts (pour préserver les intérêts des actionnaires) faisant référence à la loi « sécurisation de l’emploi » a annoncé une réorganisation du site qui consisterait à supprimer une trentaine d’emplois et la remise en cause des RTT. Pour la CGT, ce sont autant d’emplois en moins pour les jeunes.

 

 

Il est grand temps que le Gouvernement prenne conscience de la gravité de la situation et réagisse par des décisions rapides, afin de stopper cette casse de l’emploi dans notre agglomération.
Tous ensemble, réagissons…..