Service public : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ !

Privés d’emploi : + 3 millions
CDD, temps non complet imposés : Plusieurs millions
Sous le seuil de pauvreté : 9 millions

…ET ON POURRAIT SE PASSER DES SERVICES PUBLICS ?

France pour exister administrativement, pendant la petite enfance dans les crèches ou à travers la Protection Maternelle infantile, tout au long du parcours scolaire avec les ATSEM, les animateurs, la médecine scolaire ou le service social scolaire, lors de la première recherche d’emploi et de logement avec des services d’accompagnement, tout au long de sa vie d’adulte pour l’état civil, pour l’eau, la collecte et le traitement de ses déchets, profiter des aménagements des parcs et jardins, des infrastructures routières, des équipements culturels (bibliothèques, théâtres, cinémas, spectacles…) ou sportifs tels que les piscines, puis, quand la dépendance s’installe dans notre vie, des structures d’accueil spécialisées et, en bout de route, des services municipaux de thanatologie et d’entretien des cimetières.
Or, le manque d’argent dans les collectivités (baisse des dotations) et l’absence de soutien de la part de l’État les rendent ingérables. Un peu partout en France, la lassitude des maires et des élu.e.s territoriaux grandit. Les maires ruraux sont particulièrement concernés : ils sont 80 % des maires démissionnaires. Mais l’abdication face à l’austérité imposée n’est pas une solution !
Il est vital que s’unissent dans la lutte celles et ceux qui veulent faire vivre une fonction publique au service de l’émancipation humaine : les élu.e.s, les fonctionnaires et agents de la fonction publique et les usagers ! Démocratie, citoyenneté, satisfaction des droits et des besoins fondamentaux, nouvelle logique de développement, nouveaux outils de financement des politiques publiques, statut général des fonctionnaires renforcé, titularisation des contractuels, création d’emplois statutaires et augmentations salariales doivent être au coeur de ce projet commun.

ALORS, ENSEMBLE DÉFENDONS LE SERVICEPUBLIC ET LES FONCTIONNAIRES/AGENTS PUBLICSQUI LE FONT VIVRE CHAQUE JOUR !

le 6 décembre je vote cgt : pour écouter, c’est ici