LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ON N’EN VEUT PAS !

JEUDI 27 JUIN 2019
Rassemblement à 11 h devant la Préfecture pour obtenir le retrait du projet de loi portant transformation de la Fonction publique

Les organisations de la CGT Fonction publique condamnent la poursuite et l’aggravation de la transformation libérale de la société au service du capital. Elles appellent le gouvernement à entendre leurs exigences en matière salariale et rejettent sans ambiguïté le projet de loi fonction publique.
Le Sénat étudie, à son tour, ce projet, dit de Transformation de la Fonction Publique.
À la veille du rendez-vous salarial du 2 juillet 2019, les organisations syndicales, dans leur ensemble, exigent une politique salariale qui reconnaisse davantage le travail, les qualifications et la pénibilité de toutes et tous les agent-es. Elles revendiquent une amélioration des salaires qui passe par le dégel de la valeur du point d’indice et le rattrapage des salaires. Alors que les services publics sont déjà exsangues, l’Etat entend réduire encore les moyens alloués pour les garantir en accentuant l’austérité budgétaire dans les projets de lois de finances et de financement de la Sécurité sociale au titre de l’année 2020.
120 000 postes en moins dans les services publics. 60 milliards de réduction des dotations aux services publics : ce sont les objectifs affichés de MACRON !
Après la casse du Code du travail, ce serait maintenant la liquidation du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers des agent.e.s publics !
Si ce projet de loi devait être adopté, outre des dizaines de milliers de suppressions d’emplois et un recours accru à la contractualisation, les personnels seraient contraints de subir toujours plus de précarité, des mobilités forcées et des détachements d’office liés à des transferts, disparitions et privatisations de missions.

LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ON N’EN VEUT PAS !
Cette politique est inacceptable !

Les organisations de la CGT Fonction publique réitèrent leur exigence de retrait du projet de loi portant transformation de la fonction publique.
Elles appellent à poursuivre et à élever le rapport de force pour :
- Faire de la Fonction publique un outil du progrès social, pour les créations de postes nécessaires pour les besoins des usagers, partout.
- La titularisation des salariés en emploi précaire
- L’indispensable réforme fiscale au service de la justice sociale et du financement pérenne des services publics.
- Une revalorisation significative de la valeur du point d’indice, des salaires, des pensions et retraites
- Une protection sociale de haut niveau pour l’ensemble des agents avec, notamment, l’abrogation du jour de carence, l’abandon du projet de système universel de retraite à points, le maintien et l’amélioration des régimes spéciaux de retraite.
C’est dans ce sens que nos organisations proposent aux personnels, actifs et retraité.e.s, fonctionnaires et agent.e.s non titulaires à se mobiliser dans le cadre le plus unitaire possible.
Nos organisations appellent les personnels à s’inscrire dans cette journée de mobilisation unitaire du JEUDI 27 JUIN PROCHAIN*.
TOUS USAGERS DES SERVICES PUBLICS,
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !

*Afin de permettre aux personnels d’exprimer leurs revendications et de prendre des décisions d’action, la Fédération CGT des Services publics dépose des préavis de grève de 0 h à 24 h pour chaque journée du 1er au 30 juin 2019, pour l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale et pour les salariés relevant de notre champ fédéral, entreprises de l’eau et de l’assainissement, de la thanatologie et du secteur privé du logement social.
Rouen, le 21 juin 2019

Pour télécharger le tract c’est ici