Info Luttes n°55



Pendant qu’ils n’arrêtent pas de nous rabâcher que la situation économique du pays n’est pas au mieux et que les salariés actifs, privés d’emploi et retraités, vont devoir à se préparer à de nouveaux sacrifices, d’autres se portent bien : les actionnaires !

Evidemment, ils ne vont pas se plaindre…

Du mois d’avril à juin, les dividendes ont augmenté de 30 %.

Malgré cela, le gouvernement maintient sa politique d’austérité et de cadeaux au patronat dont le seul but pour lui, n’est pas d’augmenter les salaires et de créer des emplois, mais d’arroser les actionnaires.

Si le pouvoir d’achat est en berne, le capital se porte bien.

Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par le fonds d’investissements Hendresson Global Investors et selon les données récoltées les entreprises européennes auraient distribué entre avril et juin dernier pas moins de 115 milliards d’euros de dividendes, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Et l’on apprend par la même occasion que la part des entreprises françaises s’établi à 40 milliards soit 30 % de dividendes versées aux actionnaires.

Rappel en 2013 ceux-ci avaient eu un superbe cadeau avec 36,8 milliards d’euros.

Voilà la logique de la politique de Hollande et de Valls, permettre au capital de se servir et de prendre dans la poche des salariés et des retraités pour réaliser ces profits.

Nous pouvons alors saisir mieux le plaisir de Gattaz, le président du Medef, qui soutient ce gouvernement et l’encense pour ses décisions antisociales.