Info Luttes N°1

Cher (e) Camarade, Tout d’abord et comme il est de coutume, nous ne pouvons qu’espérer que cette année 2017 soit de tout point vue, politique, sociale, économique et environnementale profondément voir diamétralement inverse à ce que nous avons vécu en 2016… C’est un vœu que nous pouvons formuler et nous savons que pour le réaliser, seule la lutte et le rapport de force ont une réelle efficacité pour faire échec à la politique libérale déployée par ce gouvernement. Il y a là une véritable urgence sociale.

En France, c’est près de 9 millions de personnes qui survivent en dessous de seuil de pauvreté. Le nombre de chômeurs de longue durée, en particulier seniors, explose, les contrats précaires ont augmenté, si on on prend les chiffres de pôle emploi comptabilisant les salariés qui alternent chômage et CDD ont bondi de 40% depuis 2012.

Face à ce contexte, économique, social et politique très dégradé notre seule solution, c’est l’action syndicale. Des luttes se multiplient dans tous les secteurs professionnels, ces actions s’appuient la plupart du temps sur le travail, sa reconnaissance, la qualité des emplois, la volonté de bien faire son travail tout en ayant les moyens et le temps pour la vie hors travail.

Il faut poursuivre cette démarche gagnante et donner encore plus de la lisibilité aux victoires. Il ne s’agit pas d’être en réaction mais donner des perspectives de luttes et de véritables changements. Pour cela, il y a nécessité de bien soigner la propagation de toutes nos campagnes revendicatives en les reliant entre elles en les opposant au dogme du coût du capital avec les alternatives de progrès social. Porter nos revendications en matière de RTT, salaires droits nouveaux et garanties collectives renforcées est un impératif.

Combattre et contester la mise en œuvre de la loi travail dans les entreprises, c’est un axe de notre démarche qui doit être étroitement lié à nos propositions revendicatives. Les perspectives ambitieuses du printemps de l’industrie autour des assises et de la mobilisation les 22 février puis le 21 mars nécessitent de bien construire localement avec les syndicats. Dans le même temps, nous poursuivons notre action contre les attaques sur les libertés syndicales, un relevé d’une douzaine de pages de tous les salariés, syndicalistes poursuivis a été transmis au ministère du travail et à celui de la justice.

Après Amiens le 11 janvier, en soutien des camarades de Goodyear, mais aussi le 17 janvier à Caen pour soutenir notre camarade Franck de l’UL du Calvados. Le 24 janvier: le collectif service public départemental propose une journée d’étude réunissant les syndicats des 3 versants de la fonction publique pour construire ensemble avec l’inter pro une initative d’action pour la défense du statut et les services publics.

Enfin, nous devons poursuivre notre engagement pour que nos syndiqués, nos élus et mandatés lisent CGT avec notre presse la NVO. Comment peut-on parler CGT, et aller au débat avec les salariés, si nous ne lisons pas notre propre presse. Mettons ce point là à l’ordre du jour de toutes nos réunions et menons collectivement une campagne d’abonnement. En cette rentrée, nous avons besoin de connaitre toutes les initiatives qui sont programmées dans vos territoires pour aller au débat avec les syndiqués et les salariés. Je vous invite à vous saisir d’infoluttes76@orange.fr, pour donner échos à vos actions. Bonne rentrée à tous.

Fraternellement Pascal Morel Secrétaire Général de l’UD 76

Télécharger en format PDF