INFO LUTTES N° 82 – 19 décembre 2013

Emplois-Salaires-Retraites

Journée d’action du 6 février 2014


Préparons la dès maintenant !

Libertés d’actions syndicales

  1. Les 5 de Roanne relaxés !

    Le TGI de Roanne vient de relaxer Christel, Jean-Paul, Christian, Didier et Gérald qui comparaissaient devant cette juridiction pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement ADN.

    Le tribunal a prononcé la nullité de la garde à vue dont ils avaient été victimes, la relaxe pour le refus de se soumettre au prélèvement de leur ADN et la non obligation de se soumettre à tout prélèvement d’empreinte génétique. C’est un jugement en dernier ressort, ce qui signifie qu’il est définitif.

    Toute la CGT salue leur victoire.

    C’est en effet une grande victoire ainsi qu’un immense soulagement pour nos cinq camarades qui, depuis le 23 septembre 2010 subissent l’acharnement politique et judiciaire du procureur de la République et de la commissaire de Police de Roanne.

    Leur combat était devenu celui de tous les militants CGT victimes de la criminalisation de l’action syndicale. Le 5 novembre dernier, nous étions des dizaines de milliers lors du rassemblement national, pour dire « Syndicalistes pas voyous ! »

    La confédération, son Secrétaire général, Thierry Lepaon, adressent leurs félicitations et toute leur amitié à Christel, Jean-Paul, Christian, Didier et Gérald, ainsi qu’aux camarades de l’union locale de Roanne qui ont toujours été à leurs côtés. Quelle belle leçon de solidarité. Quelle belle leçon de syndicalisme rassemblé.

    Il convient aussi d’apprécier, la portée novatrice de ce jugement. Ce n’est pas une simple relaxe qui vient d’être prononcée, c’est la condamnation sans appel de l’acharnement politique et judiciaire contre les militants CGT qui agissent dans le cadre de leur mandat syndical pour défendre l’intérêt général des salariés.

    Tout comme le rassemblement du 5 novembre, cette relaxe porte bien au-delà des « 5 de Roanne », elle prend ici une résonance nationale.

    Le gouvernement, sa majorité parlementaire doivent entendre ce message et donner suite aux propositions de la CGT :

     une loi d’amnistie ;
     une loi pour renforcer la protection des militants syndicaux et associatifs qui agissent dans le cadre d’action collective ;
     une loi pour supprimer de la liste du fichier des prélèvements génétiques, tous les militants syndicaux et associatifs.

    Montreuil, le 17 décembre 2013

    Université de Rouen : 17 décembre 2013

    Mardi, devant le conseil d’administration de l’Université de Rouen, étudiants, professeurs et représentants de différentes organisations l’UNEF, l’UEC, la FEDER (Fédération des Étudiants Rouennais), la CGT Recherche et la CGT Enseignement Supérieur et Recherche soutenues par l’Union Locale CGT de Rouen se sont rassemblés pour manifester contre le vote du budget 2014 de l’Université qui devait avoir lieu le jour même. Après deux ans d’austérité et de restrictions budgétaires non contestées par le président et le CA de l’université, l’année 2014 s’annonce bien sombre pour les étudiants et les personnels avec une baisse du budget de 3 millions d’euros.

    Les usagers voient l’offre de formation et d’accompagnement des stages réduite de 10% à l’IUT comme dans certaines Facultés. Ils s’inquiètent de la qualité des diplômes décernés par l’Université. L’aumône prévue par la loi de finance pour accroitre la masse salariale de l’Université entraine la poursuite du gel par le Conseil d’Administration des postes de titulaires prétendument accordés par le ministère et accroit la part des emplois précaires de type CDD. Ce gel nuit à la recherche comme à la réalisation de cours, travaux dirigés et travaux pratiques universitaires de qualité à l’Université de Rouen et est préjudiciable au Service Public d’enseignement supérieur et de recherche.

    Grève chez TOTAL : En grève depuis le vendredi 13 décembre, date de l’ouverture des négociations sur les salaires dans la branche pétrole du groupe, la majorité des établissements industriels continue la grève à l’appel de la CGT.

    Trois raffineries du groupe pétrolier Total, situées en France, étaient toujours en grève reconductible aujourd’hui à l’appel de la CGT et de FO qui demandent une augmentation générale « de 100 euros minimum » par mois,

    Les trois raffineries Gonfreville-l’Orcher, La Mède à Châteauneuf-les-Martigues et Feyzin sont toujours en grève ainsi que l’ancienne raffinerie des Flandres.
    La CGT et FO estiment que les « résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d’euros », doivent aussi profiter aux salariés.


    Grève chez CHEVRON :

    mardi 17 décembre et mercredi 18 décembre,
    les salariés de Chevron ont été également en grève sur la question des salaires et l’évolution des coefficients.

    A suivre…

     
     

     

     

     

    Ces actions pour les salaires, nous montrent le chemin à suivre…

    À nous dans nos syndicats, en cette période des NAO de débattre avec les salariés pour se mobiliser pour l’augmentation des salaires.

     

    Ces actions sont en lien avec notre campagne coût du capital.

     

     

     

     

     

     

    Elections professionnelles :

    Résultat intéressant pour la CGT

     

    TCAR :
    Communiqué du syndicat CGT TCAR de Rouen.
    Suite aux élections DP CE, voici en quelques lignes nos résultats. 

    La CGT représente 62 %, nous reprenons pratiquement 10 points par rapport à 2011.

    Nous reprenons 1 siège premier collège au DP et 1 siège deuxième collège au CE.

    Au CE 6 sièges sur 8 et au DP 7 sièges sur 10.

     A noter, également, une forte participation au vote de 87%.

    RENAULT Cléon :
    Une majorité absolue pour la CGT. Par rapport à 2009, la CGT progresse de 2,7 points en DP et 2,5 points en CE

     

    Action devant la Préfecture :
    Aujourd’hui 19 décembre 2013

    Rendez-vous à 17h place de la Madeleine.
    Les syndicats sont invités à une distribution de tracts

    (pensez à prendre vos drapeaux et chasubles)

     

    A 18h,
    le Préfet de Région nous a conviés à la réception de fin d’année, à la Préfecture de Rouen.

    L’Union Départementale CGT de Seine Maritime décline cette invitation. Nous accepterons de trinquer lorsque le chômage baissera et que nos interventions auprès de ses services, concernant la situation de l’emploi des salariés dans les entreprises soient résolus. A ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponses positives.

    Les salariés de Petroplus continuent de lutter pour le redémarrage de leur raffinerie. L’UD sera à leur coté pour distribuer des tracts, aux invités de la Préfecture, pour rappeler, que pendant que certains savourent les petits fours et le champagne, d’autres continuent de lutter pour préserver leurs emplois.

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    « Réception » à la Préfecture le 19 décembre.

     

    La CGT refuse l’invitation mais « s’invite » en dehors de la réception de fin d’année, à la Préfecture à Rouen.

     

    L’Union Départementale CGT de Seine-Maritime a décliné l’invitation à la réception de fin d’année à l’initiative du préfet, et sera présente avec les salariés de Petroplus, avec les salariés de différentes entreprises, pour exiger une véritable politique de l’emploi dans notre département, et exiger l’arrêt des suppressions d’emplois, l

     

    Le patronat se saisit de l’accord ANI de janvier 2013 et de la loi dite de « sécurisation de l’emploi » de juin 2013, pour imposer aux salariés la mobilité, la précarité et le gel des salaires.

     

    Toutes ces mesures ne visent qu’à faciliter les suppressions d’emploi et les licenciements.

     

    La CGT s’oppose aux politiques d’austérité qui ne vise qu’à engraisser les actionnaires.

     

    C’est dans cet esprit que l’union Départementale CGT de Seine-Maritime va mettre en œuvre la campagne nationale sur le coût du capital et appeler les salariés à participer à la journée d’action nationale interprofessionnelle le jeudi 6 février 2014.

     

    Le jeudi 19 décembre 2013, à partir de 17 h, la CGT sera présente, place de la madeleine, pour une distribution de tracts.