Info Luttes n° 58

 

OUI, il est possible de changer la situation…

Les salariés doivent se mobiliser 

Il n’y a pas de fatalisme ! Des solutions existent pour sortir de cette situation et des politiques d’austérité mises en place.

Cette année plus de 220 milliards d’euros d’argent public sont distribués aux entreprises sous forme d’exonérations de cotisations sociales, fiscales, sans jamais qu’une seule contrepartie pour les salaires, l’emploi et les conditions de travail ne soit exigée vis-à-vis du patronat.

Dans le même temps on nous annonce que le déficit du régime général de la Sécurité sociale en France s’aggraverait à 14,7 milliards d’euros en 2015, sans mesure nouvelle d’économies, a indiqué lundi 29 septembre la Commission des comptes de la Sécurité sociale, ajoutant que l’objectif d’un retour à l’équilibre est repoussé au-delà de 2017.


Le gouvernement nous prépare à de nouveaux sacrifices et se saisi du projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale, qui va être discuté prochainement, pour faire de nouvelles économies sur le dos des salariés, en « épargnant » évidemment le patronat.

C’est pour cette raison que le 16 octobre, soyons nombreux à participer aux arrêts de travail dans les entreprises et aux manifestations prévues.

Les patrons fraudeurs…

« La fraude aux cotisations sociales représente un enjeu d’une ampleur considérable mais largement sous-estimée». Le constat de la Cour des comptes est sans appel. Après avoir longtemps enquêté sur la fraude aux prestations, l’institution a décidé de se tourner vers l’autre fraude, moins connue, plus difficile à prouver, sur les cotisations. Haro sur les patrons fraudeurs !

Chaque année, grâce à des techniques de fraudes de plus en plus sophistiquées, la protection sociale est privée de 25 milliards d’euros de cotisations sociales, dont 20 milliards pour la Sécu.

Pour l’instant le gouvernement préfère traquer les chômeurs, réaliser 50 milliards d’euros d’économies sur 3 ans de dépenses publiques, que de s’en prendre à cette fraude patronale, qui représente chaque année, la moitié de cette somme.

Selon son rapport annuel sur la Sécurité sociale, publié mercredi 17 septembre, la fraude aux cotisations sociales s’établit, juste pour l’année 2012, entre 20,1 et 24,9 milliards d’euros.

25 milliards, de quoi boucher réellement le trou de la Sécu !