COMMUNIQUÉ DE L’UD CGT 76.

Pas une seule mise à pied.
Aucune sanction contre les salariés, ni dans les hôpitaux ni ailleurs…
Non au Pass sanitaire.

L’Union départementale CGT 76 apporte son soutien au rassemblement organisé par l’Union syndicale
départementale 76 Santé Action sociale mardi 14 septembre à 11h devant l’ARS (Rouen rue Mallouet), et invite ses syndicats à la faire connaitre.

La fédération CGT Santé action sociale a lancé un appel à la mobilisation le 14 septembre contre les mesures Macron-Véran qui sont d’une extrême gravité et pour le respect des droits de l’ensemble des travailleurs. Nous avons déjà connaissance en Seine-Maritime de la suspension de 4 hospitaliers au Havre (1 infirmière, 2 techniciennes de laboratoire, et 1 administrative). Dans le même temps la clinique privée des Ormeaux au Havre ferme ses urgences sur certains créneaux faute de personnel, et l’Hôpital privé de l’Estuaire voudrait en faire autant. Les urgences de l’Hôpital public Monod sont déjà débordées. La Direction du Groupement Hospitalier du Havre demande, par une circulaire à la population, de téléphoner avant de se présenter aux Urgences.

Le constat est simple, le secteur hospitalier a besoin de personnel formé et rémunéré à la hauteur des enjeux que nous impose la situation. Il est inconcevable d’imaginer qu’au vu de la situation dramatique que connait l’ensemble du secteur de la santé, un salarié soit mis à pied sans salaire et sans aucun recours pour se défendre.

Qui soignera les patients si des milliers d’hospitaliers sont mis à pied et des services entiers fermés le 15 septembre ?

L’Union Départementale CGT de Seine-Maritime condamne cette loi liberticide et appelle l’ensemble des personnels de santé à se mobiliser mardi 14 septembre devant l’ARS.

L’Union Départementale CGT de Seine-Maritime enjoint également l’ensemble des Directeurs de services hospitaliers à la désobéissance civique contre ce qui apparait comme une hérésie et un renoncement à leur serment d’Hippocrate.

(extrait du Serment d’Hippocrate : Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité. J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire…)
Aucune sanction ! Ni contre les hospitaliers, ni contre les autres salariés !
A l’hôpital il faut des recrutements, pas des licenciements.
NON au pass sanitaire. Rouen,

le 14 septembre 2021