ÇA SUFFIT ! RENDEZ -NOUS NOTRE ARGENT !

LE 17 MARS, T O U S E N S E M B L E , E X I G E O N S

• L’augmentation de nos salaires, pensions, indemnités et bourses pour les étudiants
  • Les emplois pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail
  • La paix qui construit le progrès social !

Le contexte social et économique devient de plus en plus difficile pour les salariés, les retraités, les privés d’emploi et les étudiants…
Maintenant ça suffit ! ça ne peut plus durer ainsi : nous devons réagir et agir.
Les produits de première nécessité, de l’énergie, l’alimentation… ne cessent d’augmenter, remplissant pourtant toujours les poches des plus riches.
A contrario, les salaires, les pensions, les aides et allocations continuent de stagner, même de diminuer comparés au coût exorbitant de la vie. D’ailleurs il n’y a qu’à se référer à la récente étude de l’ONG Oxfam qui a mis les chiffres sur l’inégalité en France en exergue.
Ainsi, En France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie, tandis que, dans le même temps, 4 millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité.
Sous la présidence d’Emmanuel Macron, les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8% en moyenne, quand les 5% des ménages les plus modestes ont perdu jusqu’à 0,5% de leur pouvoir d’achat.

L’actualité dramatique qui se fait jour, avec les derniers évènements depuis les actions militaires introduites par la Russie le 24 février, aura aussi des conséquences importantes pour toute la population, comme elle en a toujours au travers des trop nombreux conflits dans le Monde, où le droit international est bafoué et les populations sont réduites à la misère et à l’exil, subissant la haine et le fanatisme.
Ce sont toujours les populations, quelles que soient leurs origines, qui sont les premières victimes des guerres et des situations de pauvreté qu’elles engendrent. La misère, le désespoir, le chômage et la détresse alimentent les conflits.
Les éradiquer est une des conditions de paix. Le commerce des armes et des munitions, considérées comme des marchandises comme les autres par les Etats, participe aussi fortement à la déstabilisation de régions entières, au
surarmement et plus globalement à l’insécurité.
Cette journée d’action est donc aussi à placer comme un combat pour imposer la Paix, par la voix du dialogue, pour une solution négociée et un cessez-le-feu immédiat !

ÇA SUFFIT !
RENDEZ -NOUS NOTRE ARGENT !
• L’inflation a atteint 2,8% en décembre 2021.
• Carburant, électricité, gaz… Le prix de l’énergie a augmenté de 18,6 %.
• Les produits alimentaires de première nécessité ont également vu leur coût augmenter de manière importante.

LE 17 MARS, T O U S E N S E M B L E , E X I G E O N S :MANIFESTATIONS EN SEINE-MARITIME :

• ROUEN 10H Cours Clemenceau
  • LE HAVRE 10H Cercle Franklin
  • LE JEUDI 17 MARS 2022,
  • RÉAGISSONS… et AGISSONS
  • PAR LA GRÈVE ET LES MANIFESTATIONS !

Certes, la souffrance des peuples sous les bombes ne peut rivaliser avec les difficultés à boucler les fins de
mois. Mais nous devons rester attentifs à ce que les maux de notre société, pleinement révélés par le Covid, ne
soient pas désormais amplifiés par les conséquences de l’escalade guerrière européenne.
Et quand, dans notre pays, le chef de l’Etat, également chef des armées, et aussi candidat pour un 2ème
mandat présidentiel dit « il faudra faire des sacrifices ! », il faut évidemment comprendre que ça se fera une
nouvelle fois sur le dos des salariés, et des plus précaires !
DONC… ÇA SUFFIT !
Nous devons réagir et agir

Le tract en PDF