Battre l’extrême droite ! Et gagner le progrès social et environnementale !

Jeudi 4 juillet 2024 / AGISSONS CONTRE l’Extrême droite ! POUR un programme de RUPTURE !

• 18H – Hôtel de Ville Fécamp – Rassemblement
  • 17H30 – Franklin Le Havre – Rassemblement
  • 18H – Hôtel de Ville Rouen – Rassemblement et Manif

L’EXTRÊME DROITE ET SES ALLIES SONT UN POISON MORTEL
Ce dimanche 30 juin, l’extrême droite est arrivée en tête dans 297 circonscriptions. Elle peut se maintenir au 2ème tour dans 485 circonscriptions. L’extrême droite peut donc, le 7 juillet prochain, pour la première fois depuis le régime pétainiste, accéder au pouvoir par les urnes.
L’extrême droite est un poison mortel pour notre République, notre démocratie et pour les salariés. Si elle arrive au pouvoir, elle instaurera une société ségrégationniste, elle s’attaquera à tous les contre pouvoirs, à la liberté de la presse, à l’indépendance de la justice, aux organisations syndicales et de la société civile. Elle porte un projet qui amplifierait la régression sociale d’Emmanuel Macron avec de nouveaux cadeaux pour les plus riches et les grandes entreprises. Le programme du Rassemblement national prévoit aussi une nouvelle cure d’austérité pour les services publics, le maintien de la réforme des retraites et aucune augmentation de salaire ni de pension. De quoi satisfaire pleinement le patronat qui n’hésite pas à dénigrer le programme social du nouveau front populaire.
L’extrême droite est raciste, antisémite, islamophobe, sexiste, homophobe et violente. Jamais la CGT ne mettra dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique.
MACRON ET SA MAJORITE SONT BATTUS
Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité sur cette situation catastrophique pour notre pays. Et son parti en est sévèrement sanctionné du fait de sa politique antisociale violente. Avec seulement 20% des voix il n’est plus en capacité d’obtenir une majorité au 2e tour.
UNE ALTERNATIVE SOCIALE POSSIBLE : LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Le Nouveau Front Populaire (NFP) réalise 28% des voix et est en tête dans 158 circonscriptions, 2ème dans 157. Il est donc en situation d’être l’alternative républicaine au rassemblement national et de permettre enfin, de mettre le progrès social à l’ordre du jour.
La CGT appelle solennellement toutes les forces politiques républicaines à prendre leurs responsabilités, à ne pas se maintenir sur des triangulaires qui assureraient la victoire de l’extrême droite et à appeler à faire barrage au Rassemblement national.
L’HEURE N’EST PLUS A L’EQUIVOQUE, ELLE EST AU CHOIX D’UNE NOUVELLE EPOQUE !
Face à une situation historique, où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, avec les clés de tous les ministères et préfectures de la République, l’Union Départementale CGT de Seine Maritime prend ses responsabilités, et appelle à voter le 7 juillet 2024 à l’occasion du 2ème tour des législatives, pour les candidats qui portent le « contrat de législature » du Nouveau Front Populaire dans toutes les circonscriptions où cela est possible. Et sinon, à faire barrage au Rassemblement National et ses alliés, en votant pour les autres candidats !
Les exigences sociales des salariés, des retraités, des privé.e.es d’emploi et de la jeunesse doivent être entendues.
La CGT appelle donc l’ensemble des candidats républicains à abroger la réforme des retraites, à renoncer définitivement à celle de l’assurance chômage et de la fonction publique, à prendre des mesures pour augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux, à garantir un investissement massif dans nos services publics.
Dans ce moment crucial, luttons partout contre le poison de la division. La CGT appelle les travailleuses, travailleurs, retraités et privé d’emploi à se syndiquer.
Rien n’est écrit. La CGT mettra tout en œuvre pour empêcher le pire et gagner le progrès social et environnemental. Par la mobilisation dans la rue et dans les urnes, le monde du travail peut et doit gagner !
Rouen, le 1er juillet 2024.

Déclaration intersyndicale 1er juillet

Déclararation CCN