AMPLIFIONS LES GRÈVES ET LES ACTIONS JUSQU’AU RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET !

Jeudi 9: MANIFESTATION – 10h30 Cours Clémenceau Rouen

Amplifions les grèves et les actions jusqu’au RETRAIT pur et simple du projet !

Depuis le 5 décembre, premier jour de la grève reconductible, les agents de la RATP et de la SNCF, du personnel de l’éducation nationale, les danseurs et danseuses de l’opéra de Paris, les employé.es de la Bibliothèque Nationale de France, les salarié.es du secteur de l’énergie, de la chimie, du pétrole…montrent leur détermination dans la mobilisation. Le 11 décembre Edouard PHILIPPE a annoncé une première reculade indiquant que seuls ceux nés après 1975 seront concernés, contre 1963 dans son projet initial. Depuis, les reculs se multiplient sans compter le fait que les grévistes ont fait sauter DELEVOYE, le chef d’orchestre d’une symphonie à la dérive !

Dans ses vœux du 31 décembre, Macron affiche son mépris des salariés en grève, et maintient tout : Retraite par points et casse des 42 régimes existants pour diminuer les pensions de tous. Les annonces gouvernementales concernant marins, pilotes, hôtesses… sont des manœuvres pour diviser, isoler les secteurs en grève, et casser la mobilisation. Sa dernière reculade pour tenter de diviser les travailleurs dans la lutte aura été un véritable fiasco. A la proposition de la clause du « grand père », les danseurs et danseuses de l’opéra ont répondu au Ministre de la Culture et au nouveau secrétaire d’Etat aux retraites « Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié la suivante ».

MACRON veut aller jusqu’au bout, pensant à tort que le mouvement va s’essouffler ! Notre réponse aux vœux de MACRON : le seul compromis est le retrait total du projet !

Malgré les diverses tentatives de faire porter la responsabilité du blocage du pays sur les organisations syndicales, le gouvernement n’a obtenu, ni la trêve de Noël, ni le retournement de l’opinion publique qui continue de soutenir massivement la contestation sociale. En affirmant ne rien vouloir changer des principes qui guide la réforme mais en appelant le premier ministre à trouver un « compromis », MACRON joue le pourrissement du conflit, pensant que les grévistes vont reprendre le boulot sans avoir gagné. A l’aube de pseudos négociations le 7 janvier, faisons monter le rapport de force pour obtenir le RETRAIT, un point c’est tout !

Nous pouvons gagner, nous allons gagner !

La colère contre le gouvernement et le patronat ne faiblit pas. Notre combat est un TOUS ENSEMBLE pour :

• Le retrait pur et simple du projet Macron/Delevoye
  • La retraite à 60 ans pour tous à taux plein (et maintien des dispositions plus favorables)
  • Le maintien du calcul de la pension sur les 6 derniers mois dans le public, et le retour aux 10 meilleures années dans le privé
  • Le maintien et l’amélioration de tous les régimes de retraite existants,
  • La hausse des pensions, des salaires, des minimas sociaux,
  • La défense des emplois, des services publics, des statuts et des conventions collectives.

L’intersyndicale départementale CGT FO FSU SOLIDAIRES FSE et les Gilets jaunes appellent à amplifier la grève et les actions interprofessionnelles dans tout le département, à répondre présents massivement aux différentes actions interprofessionnelles, à préparer partout des assemblées générales du personnel dès le lundi 6 janvier pour poser la question de la grève reconductible sans attendre la journée du 9 janvier 2020.

Lundi 6 janvier : 6h – Action Interpro – Ateliers SNCF Quatre-Mares, St Etienne du Rouvray

Mardi 7 janvier : 4h30 -Action interpro – RDV parking Lycée Elisa Lemonnier à Pt Quevilly

11h AG des grévistes – Palais de Justice

Mercredi 8 janvier : 7h -Action interpro – Rond point des Vaches, St Etienne du Rouvray